Dossiers

Investir via des travaux


Faire des travaux : un investissement dans son logement et sa qualité de vie

Ceux qui souhaitent rénover leur intérieur, modifier leur façade ou encore effectuer divers travaux sur certaines parties de leur habitation le font généralement pour deux choses, pour améliorer leur confort et pour booster la valeur du patrimoine immobilier. Dans tous les cas, il faudra définir au préalable les travaux à effectuer, faire appel à des professionnels dans le bâtiment pour la réalisation des tâches et s’assurer de faire les démarches nécessaires auprès des services dédiés.

Comment bien préparer les travaux ?

 

La première chose à faire est de déterminer l’ampleur des travaux à faire. Est-ce qu’ils s’apparentent seulement à une rénovation du toit ou de la plomberie ? Les travaux impliquent-ils d’abattre des murs ? Où est-ce que cela vise tout simplement à améliorer le confort intérieur ? Il faudra avoir bien en tête le style recherché avant de se lancer et pour ce faire, établir des plans serait judicieux. Il convient ensuite d’établir un budget pour les travaux. Le calcul devra tenir compte de l’achat des matériaux et de la location des équipements pour ceux qui prévoient de faire les travaux eux-mêmes et du coût de la main-d'œuvre et de la finition pour ceux qui prévoient de faire appel à des professionnels du secteur. Il faudra également s’assurer de laisser une marge pour les imprévus. Enfin, il est impératif de se renseigner sur les autorisations requises auprès des services d'urbanisme de votre commune.


Comment bien choisir les professionnels en charge des travaux ?

Le choix des professionnels est également à prendre en compte. Pour ce faire, il faudra s’assurer de ne retenir que ceux qui ont déjà une bonne réputation dans le domaine et dont les réalisations ont été réussies. Une fois que l’on a listé quelques enseignes, il est de rigueur de faire différents devis auprès d’eux afin de déterminer lequel propose le meilleur prix pour tels ou tels travaux. Pour ce qui est du choix des matériaux et des équipements nécessaires pour les travaux, il est intéressant de bien comparer et demander des conseils aux vendeurs si besoin. Pour rappel, qui dit matériaux pas chers ne dit pas forcément matériaux de basse qualité, l’idéal est de trouver le bon compromis. Et bien évidemment, avant que les travaux ne commencent, il est impératif de vider et de nettoyer les pièces où ils seront effectués et de sécuriser le chantier de manière à éviter les risques d’accidents, surtout s’il y a des enfants.

Quelles sont les aides proposées ?

Les rénovations tout comme les autres types de travaux faits dans le logement profitent d’aides assez conséquentes qui permettent de réduire les coûts des dits travaux. La TVA à 10 % se pose notamment comme le plus intéressant d’entre eux. Elle permet notamment aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation de profiter de la TVA réduite. Toutefois, il conviendra de rappeler que ce ne sont pas tous les types de travaux qui sont éligibles à cette aide. Seuls les travaux d’amélioration (isolation) ; les travaux de petits et de grands entretiens (ravalement de façade) ainsi que les travaux de transformation (véranda, aménagement des combles) peuvent en profiter. De plus, seuls les logements qui ont été construits depuis plus de deux ans seront retenus. L’ANAH (l’Agence Nationale de l'Habitat), propose également aux particuliers de subventionner les travaux qu’ils souhaitent entreprendre, mais comme pour la TVA réduite, il faut répondre à certains critères pour pouvoir en profiter. Ainsi, seuls les logements qui ont été construits depuis plus de 15 ans peuvent y accéder et à l’issu des travaux, le propriétaire devra occuper l’habitation à titre de résidence principale pendant une durée de six mois. Enfin, le montant des travaux effectués devra être supérieur à 1 500 euros sauf pour les propriétaires à revenus modestes qui sont exemptés de ce point.

Quelles rénovations entreprendre lorsqu’on souhaite vendre ?

 

Lorsqu’on prévoit de vendre, il est de mise de penser à retoucher quelques pièces de la maison, quitte à casser quelques murs si cela permet de gagner des m2, alors oui. En effet, si de grands travaux doivent être engagés alors, ils doivent être faits dans la règle de l’art. Pour ce qui est des investissements à prévoir, il faudra d’abord définir tous les travaux à engager, cela permettra de mieux calculer les coûts et bien évidemment, l’idée de faire appel à un professionnel se révèle être impérative si l’on ne sait pas où on va. Pour ce qui est erreurs à éviter, il est de mise de ne pas changer la peinture sauf si elle est écaillée et de faire des pièces à thèmes, car cela ne plait pas toujours. Les travaux vers quant à eux (l’isolation, etc.) peuvent se révéler chers à la réalisation, ce qui fait qu’il vaut mieux s’en passer. Pour ce qui est des pièces à rénover, il est intéressant de ne pas retenir la cuisine et les pièces d’eau, car comme ce sont les pièces les plus utilisées, ils s’usent très vite et ont besoin d’une réfection. Les tâches simples comme le fait de boucher des trous ou de refaire les finitions sont également à retenir comme l’amélioration de la clôture ou du jardin.

Qu’en dit la loi ?

 

Il est important de rappeler qu’avant d’engager tout type de chantier, que ce soit des travaux d’agrandissement ou de rénovation, il faudra demander conseils auprès de la commune et des services dédiés. En effet, la réalisation de certains types de travaux doit compter avec des démarches administratives et l’obtention de permis de travaux. Les formalités à remplir diffèrent selon les travaux engagés et si certains n’ont besoin que d’un permis de construire, d’autres n’ont besoin que d’une déclaration auprès des services dédiés. Pour définir l’ampleur des travaux à faire, il est intéressant de demander à avoir l’avis d’un professionnel qui saura définir la durée et la difficulté des travaux à engager de manière à déterminer plus facilement s’il est utile ou non de demander à avoir un permis de construire alors que les travaux ne sont soumis qu'à une déclaration préalable.



Retour

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL