Dossiers

Bon ou mauvais plombier ?


Le bon et le mauvais plombier

L’on recense des centaines voire des milliers de plombiers dans toute la France, reste à savoir comment reconnaitre le bon et le mauvais. Certains diront que cela dépend des compétences et des expériences de chacun, ce qui n’est pas faux, mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a d’autres points qui entrent en compte.

Comment choisir un bon plombier ?

 

Bien évidemment, la meilleure manière de trouver un plombier reste la bouche à oreille, car il vaut mieux avoir un aperçu de ses travaux avant de lui faire confiance et les recommandations sont à ce stade, impératives. Toutefois, il n’est pas rare que la qualité des services change avec le temps ou encore que le plombier ait une spécialisation incompatible avec les travaux attendus. Si les plombiers adhérents à de grandes sociétés ou à un réseau agrée sont les plus fiables et les plus à même de réaliser les gros travaux, les plombiers indépendants quant à eux, offrent bien souvent des rendus plus minutieux.

Il se peut également que les marques aient leur propre plombier. Si les travaux se réfèrent par exemple au changement d’un robinet ou à des évacuations bouchées, il est intéressant de se renseigner auprès du magasin ou du constructeur s’ils ont des plombiers agrées qui peuvent intervenir rapidement. Il faudra éviter les plombiers qui proposent d’assurer mille services à la fois, comme les plombiers qui se vantent de porter diverses casquettes (à la fois plombier, serrurier et électricien, etc.), car ils ne promettent pas toujours de bonnes qualités de travail. Enfin, il faudra retenir que les meilleurs artisans ne sont pas toujours ceux qui font de leurs services une grande publicité alors, il vaut mieux ne pas se fier aux apparitions en gras dans les pages jaunes, mais plutôt à la réputation. L’idéal est de faire confiance à une enseigne déjà reconnue et de demander à disposer des devis concernant les travaux à faire.


Comment reconnaitre un bon plombier ?

 

Un bon plombier respecte ses engagements et s’en tient au délai imparti pour la réalisation des tâches. Il devra également pouvoir se déplacer selon l’urgence et proposer une idée du coût des travaux à faire après une analyse des réparations à effectuer. Le bon plombier devra également savoir s’en tenir à ce qu’on lui a demandé de réparer sans chercher à augmenter la facture par le biais de petites tâches à côté inutiles. En effet, bon nombre d’intervenants peu scrupuleux cherchent à tirer profit d’une tâche qui leur a été affectée en engageant d’autres sans l’accord préalable de ceux qui l’ont embauché. S’il cherche la meilleure solution qui puisse venir à bout des problèmes sans que cela ne soit pas trop couteux alors, on peut dire que c’est un artisan de confiance. En parlant de tarifs, la facture totale des travaux devra intégrer le coût de la main-d'œuvre, des frais de déplacement et du coût des matériels dans le cas où il s’avère impératif de changer un équipement de la maison (tuyau, robine, etc.). Il conseille également sur le choix des matériaux de manière à réduire les coûts au maximum sans bien évidemment léser la qualité.

Il faudra également se rappeler qu’un bon plombier devra disposer de tous les matériels (pièces de rechange, vis, etc.) et des outils dont il aura besoin pour la réalisation de ses tâches. S’il s’avère que l’installation requiert une pièce peu ordinaire alors, il devra pouvoir assurer un système de remplacement provisoire. Qu’importe les tâches à réaliser, le plombier devra pouvoir intervenir le plus rapidement possible et établir un devis avant de commencer les travaux de manière à éviter les mauvaises surprises. Et bien évidemment, le nom du plombier ainsi que la désignation des travaux effectués devra apparaitre sur la facture. S’il apparait que le coût des pièces de rechange ou de la main-d’œuvre a été gonflé sur la facture ou que les interventions ont été majorées, il sera toujours possible de demander à avoir des explications. S’il répond avec honnêteté en détaillant le prix de chaque article, c’est que c’est un homme de confiance, dans le cas contraire, on peut le classer dans la catégorie des mauvais plombiers.

Comment reconnait-on un mauvais plombier ?

 

Lorsqu’on fait appel à un plombier, on s’attend généralement à avoir de bons résultats, dans un délai imparti. Mais voilà, avec les différents services proposés actuellement sur le marché, il n’est pas facile d’arriver à différencier les bons plombiers des mauvais. Il se peut en effet qu’une personne qui n’est qu’un bricoleur du dimanche se vante d’être un plombier, ce qui peut amener divers problèmes par la suite.

Un mauvais plombier est une personne qui ne dispose ni des compétences ni des expériences requises pour réaliser des travaux de plomberie. Il ne connait pas généralement les diverses techniques de base que les plombiers s’emploient à réaliser comme le façonnage et l’assemblage des matériaux, les techniques de soudure ou encore les pièces à retenir pour un changement d’équipement. Il ne se tient pas aux délais impartis et majore les interventions en week-end ou lors des situations d’urgence, et ce, même si cela n’a pas été spécifié dans le contrat. Le mauvais plombier n’accepte pas de donner un devis, de manière à pouvoir gonfler la facture par la suite. Il demande à avoir une avance sur salaire, et ce, même si les travaux n’ont pas encore commencé.

En résumé, il est assez aisé de différencier un bon plombier d’un mauvais. L’idéal est de demander conseils auprès de professionnels et d’établir un devis à l’avance pour se parer aux coûts et éviter ainsi de payer plus qu’il n’en faut à l’arrivée. L’intuition joue également un rôle clé dans le choix du plombier. Le bon plombier sera plus réactif qu’un simple bricoleur et sera sensible aux attentes de sa clientèle. Il assurera des travaux de qualité et les réalisera dans les délais impartis. Enfin, un bon bricoleur sera exigeant dans la réalisation de ses tâches et ne promet que des finis de qualité et qui répondent aux normes établies au contraire du mauvais plombier qui ne va pas prendre la peine de réaliser des travaux soignés.



Retour

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL