Comment bien agencer sa cuisine professionnelle ?
5 novembre 2020Aménager et agencer une cuisine professionnelle n’est pas une chose évidente. Lorsqu’on veut préparer les meilleures recettes du quartier, autant alors mettre en valeur son espace de travail, c’est-à-dire sa cuisine. Pour réussir, voici quelques astuces pratiques à considérer.
Bien organiser son espace de travail
Une cuisine professionnelle doit être bien pensée. Il faut organiser son espace de travail de façon à faciliter son déplacement et l’accès aux différents équipements et ustensiles de cuisine. Ainsi, pour assurer l’aménagement d’une cuisine pro, une organisation de l’espace de travail s’impose. On doit répartir les différentes zones. Par exemple, les zones de nettoyage et de dressage ne doivent pas se rapprocher. De même aussi pour la zone de cuisson et l’espace de rangement. Cela peut se révéler dangereux si on y range des produits inflammables. En tout cas, une cuisine doit disposer de tout un équipement à usage professionnel comme un plateau de service, une table de travail, une plonge professionnelle et même un bac à graisse. Ce n’est pas tout, comme il est important de bien circuler, on a alors intérêt à bien organiser l’espace de travail en créant plusieurs zones notamment de rangement, de nettoyage, de dressage, de préparation des aliments, de postes de travail et de cuisson.
Bien configurer son espace de travail
Un espace de travail doit être bien configuré de façon à ce qu’on travaille dans les meilleures conditions. Il existe différents types de configuration d’une cuisine professionnelle. On retrouve généralement la configuration de type chaine de préparation. Ce qui signifie que la préparation d’une assiette se fait étape par étape et se base sur du travail à la base. On peut aussi évoquer l’agencement en îlot d’une cuisine professionnelle. Cette configuration permet de mieux superviser les employés et la qualité de la préparation des aliments. Avec le poste de travail, on peut forcément préparer des plats différents et chacun pourra alors préparer leur recette respective afin de gérer plusieurs commandes. Enfin, une cuisine ouverte peut aussi convenir à n’importe quel restaurant. Cela exige tout de même une certaine installation pour que la cuisine puisse offrir une meilleure visibilité. Les zones de travail doivent aussi avoir leur propre emplacement et en particulier pour la zone de dressage où l’on sert rapidement les assiettes sur un plateau de service.
Imaginer une cuisine plus fonctionnelle
Une cuisine fonctionnelle constitue une priorité pour mieux travailler et en toute sécurité. Imaginer que l’on doit toujours faire bouger les meubles ou les chaises à chaque fois ou que l’on doit faire attention à tout ce qui se trouve autour de sa zone de travail. Pourtant, une cuisine fonctionnelle permet de faciliter la circulation en cuisine et d’avoir à portée de main les matériels de cuisine comme le plateau de service ou les appareils de cuisson et même les casseroles sans être contraint de les chercher dans le placard. Bref, pour réussir l’agencement de sa cuisine professionnelle, mieux vaut prendre le temps d’imaginer l’espace de travail qui lui convient et qui répond aux exigences du métier.