Climatisation réversible

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET CLIMATISATION

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour votre climatisation réversible en quelques clics.

Il est désormais possible de profiter d’une bonne fraicheur en été et d’un intérieur chaud en hiver grâce à la climatisation réversible. Déclinée dans toute une panoplie de produits allant des plus classiques aux plus élaborés, la climatisation réversible est désormais proposée dans diverses performances et styles, ce qui permet à chacun de trouver le modèle qui répond le mieux à ses attentes.

Qu'est-ce qu’une climatisation réversible ?

 

La climatisation réversible permet de maintenir une bonne température à l’intérieur, que ce soit en été ou en hiver. Elle diffuse de l’air dans l’ensemble de la maison tout en générant une température homogène qui filtre les poussières, renouvelle l’air et limite l’humidité. L’installation de ce genre d’appareil permet de se passer de chauffage classique sauf dans certaines régions. Pour pallier ainsi les grandes périodes de froid, il convient d’opter pour un système d’appoint qui viendra appuyer les performances de la climatisation réversible.

Pour ce qui est de sa consommation, il faut savoir que le coût de la climatisation réversible est nettement inférieur par rapport à un système classique. En effet, la climatisation peut restituer jusqu’à 3kWh de chaleur pour 1kWh d’électricité consommé. Pour ce qui est du niveau de performance de ces genres d’installation, il suffit de voir le COP qui est généralement partagé par les fabricants. Si le COP du climatiseur est supérieur à 4, cela signifie qu’il est performant. Enfin, concernant son installation, comme ces appareils sont de taille assez compacte, ils peuvent aisément se marier à n’importe quel type de structure et leur installation ne nécessite pas toujours de longs et lourds travaux. Toutefois, qu’on choisisse de l’installer au plafond, au mur ou au sol, il faudra que la pose soit réalisée par des professionnels en la matière et avant la pose, il convient de demander à disposer d’un diagnostic et un devis précis et détaillé du coût de l’installation.

Comment fonctionne la climatisation réversible ?

 

La climatisation réversible fonctionne de la même manière que les autres systèmes de chauffage. Elle se compose d’une unité de chaud et de froid à l’intérieur et une unité de diffusion à l’extérieur. Ainsi, l’air chaud de la pièce en été est absorbé par une pompe à chaleur en été avant de la rejeter vers l’extérieur. L’air rafraichi au contact de l’unité intérieure sera quant à elle, distribué par un système de ventilation. En hiver, l’unité intérieure chauffe l’air ambiant de la pièce avant que le ventilateur ne la diffuse.

Pour ceux qui souhaitent tout simplement climatiser une pièce, il parait judicieux d’opter pour le système mono-split qui relie deux unités (intérieur et extérieur). Pour leur part, les multisplit relient l’unité extérieure à plusieurs unités intérieures, ce qui permet de rafraichir l’ensemble de la maison. Bien évidemment, il reste possible de réguler la température de chaque pièce au moyen d’un thermostat électronique.

Quels sont les avantages de la climatisation réversible ?

 

La climatisation réversible promet de nombreux avantages dont la plus remarquée est l’économie d’énergie qu’elle promet. En effet, la climatisation réversible restitue bien plus d’énergie (sous forme de chaleur) qu’elle n’en consomme et d’ailleurs, les professionnels sont de plus en plus nombreux à conseiller son utilisation. Cette installation deux en un permet également de profiter d’un gain de place puisque contrairement aux systèmes qui impliquent la pose deux systèmes distincts. Pour ce qui est de son esthétique, comme le système intègre un style assez classique, il se marie aisément avec tous les types de structure. Enfin, il convient de rappeler que la climatisation réversible est fournie avec une régulation électronique qui permet d’assainir l’air de la maison et d’absorber l’humidité.


Cilmatisation réversible
Quels sont les types de climatisation réversible ?

 

Les systèmes monoblocs mobiles sont les plus répandus dans la mesure où ils sont faciles à installer, s’adaptent aussi bien aux maisons et aux appartements et ne nécessite pas l’installation d’une unité extérieure. Toutefois, ils sont assez bruyants, ce qui fait qu’il n’est pas intéressant de les installer dans les chambres et au niveau des performances, elles sont moins efficaces que les splits. D’ailleurs, en parlant de splits, les mono splits et les multi splits sont tous les deux intéressants si on sait qu’ils permettent de chauffer une ou plusieurs pièces en même temps. Le système monosplit est idéal pour une pièce (salon, chambre) car il ne se compose que d’une unité intérieure et d'une unité extérieure à positionner sur la façade. La disposition des deux unités devra également suivre quelques règles précises. Ainsi, il est impératif de les installer à l’ouest ou au sud dans les zones froides et au nord ou au sud dans les régions chaudes. Pour sa part, le système multisplit se compose d’une unité extérieure qui se mixe à plusieurs unités intérieures.

Pour ce qui est des unités intérieures et extérieures, on en retrouve deux types : les unités mobiles et les consoles. Généralement positionnées en hauteur, les unités mobiles sont positionnées en hauteur, généralement sur les murs. Elles sont simples et discrètes, ce qui fait qu’elles se marient aisément à tous les types de structure. Pour leur part, les consoles assurent une bonne diffusion de l’air chaud et froid dans la maison et comme la plupart des systèmes intègrent la technologie Inverter, cela permet de profiter d’un bon niveau de confort intérieur.

Qu’en est-il de son utilisation et de son entretien ?

 

La climatisation réversible est facile à installer et à utiliser. Pour ce qui est de son utilisation, il faut veiller à ce que le flux d’air soit dirigé horizontalement et non vers les occupants de la pièce. C’est notamment le cas pour les systèmes sous-plafonds et vers le haut pour les appareils qui s’installent aux murs. On retrouve d’ailleurs toute une panoplie de produits dédiés, allant des modèles les plus classiques aux plus élaborés qui permettent de profiter d’un bon niveau de confort intérieur. Par ailleurs, comme la plupart des modèles sont livrés avec une télécommande, cela facilite encore plus leur utilisation puisqu’il est aisé de réguler la température de l’intérieure.

Pour ce qui est de son entretien, il faut savoir que les filtres à air des systèmes splits doivent être nettoyés régulièrement pour éviter que la poussière s’y infiltre. Il en est de même pour les éléments extérieurs qui peuvent également être attaqués par la poussière et les éléments climatiques. Enfin, il faut demander si la pose est proposée avec un service après-vente puisque cela inclut la prise en charge de l’entretien du système.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL