Pompe à chaleur air eau

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET DE POMPE À CHALEUR

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour votre pompe à chaleur en quelques clics.

Une pompe à chaleur air-eau utilise l’énergie gratuite de l’air pour assurer le besoin en eau chaude des sanitaires et le chauffage de la maison. Elle permet de réduire la facture d’énergie de plus de 30 % et le retour sur investissement se fait dès les trois premières années. Focus sur cette installation à la fois économique, performante et pratique.

Qu'est-ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

 

Si les sources d’énergie fossiles sont de moins en moins encourues par les particuliers, c’est parce que les énergies renouvelables ont participé à changer la donne. Plus économique, moins énergivore et résolument plus efficace, la pompe à chaleur air-eau se pose désormais comme un incontournable et si on connait sa rentabilité sur le long terme, il devient plus aisé de comprendre l’engouement des Français pour ce genre d’installation.

À noter que la pompe à chaleur permet de recueillir l’énergie naturelle et gratuite présente dans l’air pour alimenter en eau chaude et en chauffage le foyer. Elle vient alors remplacer à la fois le chauffage électrique et le chauffe-eau classique. Le principe de base est assez simple, l’air extérieur est changé en chaleur qui sera ensuite transmise à divers éléments de la maison dont le plancher chauffant ou les radiateurs. Il convient également de rappeler que le système aérothermique peut désormais remplacer les vieilles chaudières qui fonctionnent au gaz ou au fioul, considéré comme trop énergivore. Pour ce faire, il suffit de modifier le circuit de chauffage.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ?

 

Pour ce qui est de son fonctionnement, il faut déjà savoir que l’appareil se compose de deux modules, à placer à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Le système intègre également un compresseur, un fluide frigorigène qui ont pour fonction d’acheminer les calories récupérées dans l’air jusqu’aux principales sources de chaleur de la maison et d’un évaporateur qui participe au changement d’état du liquide afin qu’il puisse bien circuler dans le système thermique. La pompe à chaleur a été créée initialement pour produire de l’eau à basse et moyenne température, mais les innovations dans le secteur ont fait qu’elle peut désormais fournir de meilleures performances, à savoir une meilleure capacité de chauffe.

Il parait important de rappeler que les performances de la pompe à chaleur air-eau dépendent en grande partie de la température extérieure, ce qui fait que ses rendements seront meilleurs selon le climat ambiant et la force du vent. La plupart des appareils proposés actuellement sur le marché peuvent toutefois promettre de belles performances même avec des températures pouvant aller jusqu’à -20°C. Bien évidemment, pour qu’ils puissent accuser le coup, il faut qu’ils soient couplés à des systèmes d’appoints qui vont relever la baisse d’efficacité de la pompe à chaleur. D’ailleurs, en parlant de performances, celles de la pompe à chaleur se mesurent grâce à son coefficient de performance (COP). Le coefficient se réfère notamment à la quantité de chaleur produite en fonction de la consommation d’électricité utilisée. On peut déjà dire qu’une pompe à chaleur air-eau est déjà performante si son COP est de 3, en référence à une production d’énergie thermique de 3kWh pour 1kWh d’électricité consommée.

Pompe à chaleur air-eau

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-eau ?

 

La pompe à chaleur promet de nombreux avantages, la plus remarquable, c’est qu’elle combine les performances d’un chauffage et d’un chauffe-eau en un même appareil, mais tout en restant non énergivore. Contrairement aux pompes à chaleur air-air ou air-eau, la pompe à chaleur air-eau est réversible, ce qui fait qu’elle permet à la fois de profiter d’un bon niveau de confort intérieur en été comme en hiver. En effet, elle joue le rôle de radiateur en hiver et de climatiseur durant l’été.

En ce qui concerne son installation, il conviendra de rappeler que comme la pompe à chaleur ne prend pas trop de place et n’induit pas de longs et lourds travaux, elle pourra tout aussi bien s’adapter à une construction neuve qu’à une structure en rénovation. Et comme le recours à ce genre de solution est éligible au crédit d’impôt transition énergétique de 30 %, cela vient réduire son coût d’installation. Il conviendra cependant de rappeler que pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt, il faudra que la maison qui accueille l’installation soit utilisée à titre de résidence principale et que la pompe à chaleur retenue propose un coefficient de performance d’au moins 3,4. Par ailleurs, le crédit d’impôt est soumis à un plafond de 8000 € sur une période de cinq ans pour une personne seule et de 16000 € pour un couple. Outre le crédit d’impôt à 30 %, les particuliers qui se lancent dans la pose d’une pompe à chaleur air-eau pourront profiter des aides proposées par l’agence nationale pour l’habitat. Tout comme pour le crédit d’impôt, l’accès aux aides locales et nationales est soumis à quelques conditions.

Comment installer la pompe à chaleur air-eau ?

 

Comme on sait que la pompe à chaleur air-eau s’installe aisément, il s’adaptera tout aussi bien sur une maison en rénovation ou une nouvelle construction. En rénovation, elle vient remplacer la chaudière thermique et assure ainsi un confort optimal à l’intérieur de la maison. Bien évidemment, les radiateurs et le circuit de chauffage peuvent continuer à fonctionner en complément de la pompe à chaleur à haute température. Pour ceux qui craignent que la pompe à chaleur ne suffise pas à alimenter l’ensemble de la maison, il sera possible d’opter pour une chaudière en complément. Sur les chantiers de construction, il est aisé d’installer la pompe à chaleur sans la chaudière et de la raccorder à un système à basse température pour qu’il puisse par exemple alimenter un plancher chauffant.

Il faudra néanmoins prendre en compte quelques points essentiels lors de la pose d’une pompe à chaleur air-eau. En effet, pour qu’elle puisse promettre de bons rendements, il faudra bien penser à choisir l’endroit qui va accueillir l’installation, les professionnels qui vont assurer la pose, mais aussi au type d’appareil à retenir en fonction des besoins du foyer. Avant de commencer la pose de l’appareil, il faudra s’assurer que la structure soit bien isolée, car cela réduira d’autant plus les déperditions thermiques qui peuvent nuire à l’efficacité de l’installation. En effet, la pompe à chaleur air-eau ne pourra pas promettre de faire de réelles économies si le bâti en lui-même présente des ponts thermiques. Il faudra également s’assurer que l’endroit qui va accueillir l’installation soit bien spacieux, ne gêne pas les va-et-vient et ne nuit pas à l’esthétique de la maison. Dans tous les cas, il faudra confier l’opération à des professionnels en la matière. Devisconnect propose notamment de mettre en relation avec des spécialistes en termes de pose de pompe à chaleur. Pour profiter ainsi des savoir-faire des artisans spécialisés dans le domaine, il suffit de remplir le formulaire dédié.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL