Chauffage solaire

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET CHAUFFAGE SOLAIRE HABITATION

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour votre chauffage solaire en quelques clics.

L’énergie fossile a été définitivement délaissée au profit de l’énergie fossile. Le chauffage solaire vient ainsi détrôner les chauffages classiques fonctionnant au fioul et au gaz. Moins polluant et résolument plus énergivore, le chauffage solaire ne produit pas de déchets toxiques et comme il tire ses performances d’une énergie gratuite et inépuisable, cela fait de lui l’avenir de la planète.

Pourquoi opter pour l’énergie solaire ?

 

En quelques années, l’énergie solaire a réussi à se substituer aux énergies fossiles qui ne s’avèrent plus intéressantes, que ce soit au niveau de la performance ou du caractère écologique. En effet, s’ils ne sont pas toujours respectueux de l’environnement, ce n’est pas le cas de l’énergie solaire qui est une énergie gratuite, propre, inépuisable et qui a surtout un grand rôle à jouer dans la lutte contre l’effet de serre. Plus qu’un simple substitut, l’énergie solaire est de loin plus rentable et plus avantageuse que les énergies fossiles dont l’utilisation est assez limitée. L’énergie solaire peut notamment aider à la production de chaleur, tel est le cas des chauffages solaires qui se pose actuellement comme des incontournables. On la retrouve également dans la production d’eau chaude sanitaire avec les chauffe-eau solaires et la production d’électricité avec le chauffage thermodynamique.

A y revoir de plus près, on se rend compte que le chauffage solaire a connu un regain d‘intérêt des particuliers tout comme des professionnels ces dernières années. La raison ? Il puise sa performance d’une énergie gratuite et inépuisable qu’est le soleil, ses émissions de gaz à effet de serre sont moindres et il ne produit pas de déchets toxiques comme son ainé. Qu’on l’installe dans les maisons individuelles, les installations collectives ou industrielles, ce qui est sûr, c’est qu’il promet de bons rendements.

Quels sont les types de chauffage solaire ?

 

Le chauffage solaire se décline sous divers appareils et s’adapte à tous les besoins. Le chauffage solaire thermique est le plus répandu. Son principe de fonctionnement est assez simple, il suffit de faire poser des panneaux solaires sur le toit de la maison, ces panneaux vont ensuite capturer les rayons du soleil afin d’alimenter le système d’hydro accumulation qui s’assurera à son tour, d’activer le chauffage. Le chauffage solaire passif est une autre version tout aussi intéressante. Tout comme le premier, il utilise les rayons solaires pour alimenter la maison en chaleur. Toutefois, ce type d’installation ne requiert pas l’utilisation de panneaux solaire puisque les rayons solaires sont capturés par des murs en trombes ou des baies vitrées isolantes qui seront placées de part et d'autre de la maison. Le principe de fonctionnement est aussi le même que pour le chauffage à air, il permet de faire fonctionner la climatisation en plus du chauffage et de l’éclairage. Dans ce cas précis, l’installation compte des tubes qui seront placés sur le toit et qui feront offices de capteurs d’énergie.

Le chauffage à air utilise également des tubes fixés sur les murs pour capter les rayons solaires. L’énergie sera ensuite redirigée vers les systèmes de chauffage et de climatisation déjà existante tandis que le chauffage solaire de piscine induit l’installation de tapis munis de capteurs solaires. L’énergie solaire récupérée va ensuite permettre de chauffer l’eau de la piscine. Idéal pour les particuliers qui souhaitent construire une maison passive ou pour ceux qui souhaitent tout simplement réduire leur facture d’énergie, le chauffage solaire promet de nombreux avantages.

Chauffage solaire

Comment fonctionne le chauffage solaire ?

 

Le principe de fonctionnement d’un chauffage solaire est assez simple, il consiste à récupérer l’énergie solaire au moyen d’installation dédiée comme les capteurs ou les tubes. L’énergie accumulée va ensuite être restituée dans les divers appareils placés de part et d’autre de la structure pour assurer les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de la maison. Plus concrètement, le chauffage solaire mise sur l’énergie gratuite et inépuisable du soleil pour chauffer les panneaux solaires placés sur le toit. Une fois que le fluide caloporteur, qui selon les modèles peut être de l’huile, de l’eau ou des sels fondus, est chauffé, il va circuler dans le système jusqu’à arriver vers le système de chauffage existant pour l'alimenter en chaleur. Pour rappel, le chauffage solaire permet d’assurer près de 50 % des besoins en chaleur d’un foyer, cela tend à prouver ses performances. Bien évidemment, il faudra compter avec un système d’appoint pour ceux qui habitent dans des zones où l’ensoleillement n’est pas fiable à l’année.

Quels sont les avantages du chauffage solaire ?

 

Le principal avantage du chauffage solaire, c’est qu’il tire ses performances d’une source d’énergie gratuite et inépuisable qu’est le soleil. Économique, il permet de réduire la facture d’énergie de manière considérable puisqu’il assure 30 à 50 % des besoins en chauffage et 40 à 70 % d’eau chaude sanitaire de la maison. Son utilisation permet également de faire l’impasse sur le recours à une chaudière classique pendant les demi-saisons.

Le chauffage solaire est respectueux de l’environnement puisque ses émissions de CO2 sont moindres. De plus, comme l’utilisation de ce genre d’appareils n’entraine pas de productions de déchets toxiques et de gaz à effet de serre. Le chauffage solaire diminue également vos émissions de CO2 et donc contribue à un meilleur environnement. L’utilisation de l’énergie solaire n’entraîne ni émission polluante, ni production de déchets dangereux. L’eau chaude solaire participe à lutter contre le réchauffement de la planète tandis que l’énergie solaire qui permet la production de chaleur permet de préserver les combustibles fossiles. En clair, le recours à ce genre d’installation permet d’apporter sa part à la protection de l’environnement et comme sait qu’aucun combustible n’est nécessaire à son fonctionnement, cela n’entraine pas d’émission polluante.

Comment installer le chauffage solaire ?

 

Pour ce qui est de son installation, il vaut mieux faire appel à un professionnel en la matière qui saura conseiller sur les types d’appareils à retenir en fonction de la structure qui l’accueille et le climat de la région. Il va en premier lieu repérer les différentes sources de déperdition de chaleur et améliorer l’isolation de la maison avant de procéder aux prises de mesures et à l’installation des matériels. Il convient de rappeler qu’il est impératif de demander à disposer d’un devis avant le début des travaux d’installation du chauffage solaire. Et pour ceux qui craignent que l’opération revienne trop cher, il faut savoir que l’installation d’un chauffage solaire donne droit à un crédit d’impôt 2015 de 30 %, d’une aide financière de l’ADEME et d’une TVA réduite à 5,5 %, ce qui vient casser les prix de l’installation.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL