Chauffage électrique

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour faire installer votre chauffage électrique en quelques clics.

Plus de 31 % des Français ont choisi d’équiper leur foyer d’un chauffage électrique. Cet engouement vient notamment de ses nombreux avantages, tant au niveau de la performance que du coût d’installation. De plus, ses rendements sont intéressants et si on sait qu’il s’adapte aussi ben aux constructions neuves qu’aux rénovations, cela le rend incontournable.

Qu'est-ce que le chauffage électrique ?

 

L’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée par les Français et le reste du monde. Certains considèrent que l’électricité est une énergie propre, mais si on sait que la plupart des appareils électriques utilisent des énergies fossiles à savoir le charbon, le gaz, le pétrole ou encore l’énergie nucléaire alors, il s’avère que c’est entièrement faux. C’est notamment pour réduire les émissions de CO2 et participer à la lutte contre les effets de serre que les appareils qui permettent de produire de l'électricité d'origine renouvelable ont été crée. Le chauffage électrique en est un exemple intéressant. Il utilise notamment l’énergie électrique pour alimenter les appareils en électricité. L’énergie solaire est donc récupérée par des panneaux solaires ou des convecteurs avant d’être redistribués vers les planchers chauffants, les plafonds électriques ou la distribution d'eau chaude qui fonctionne généralement avec une chaudière électrique ou une pompe à chaleur.

Pour que ce genre d’installation promette de belles performances, il faudra que la structure qui l’accueille soit bien isolée et que les sources de déperditions de chaleur soient colmatées. Idéal pour ceux qui choisissent d’opter pour une maison passive, le chauffage électrique rend des performances étonnantes. Enfin, il conviendra de rappeler que ce type d’installation peut s’associer à des VMC, une pompe à chaleur ou encore la domotique, ce qui fait qu’il devrait pouvoir répondre à tous les besoins et s’adapter à tous les équipements déjà existants.

Chauffage électrique

Les différents types d’émetteurs électriques

 

Il existe de nombreuses techniques de chauffage électrique à savoir les radiateurs, les soufflants électriques, les convecteurs, les chaudières électriques et les planchers chauffants électriques. Les convecteurs électriques sont très répandus dans les constructions neuves, car ils se veulent nettement plus performants par rapport aux classiques radiateurs à eau. Leur rendement approche les 100 % puisqu’il rend 1 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée et il est possible de réguler tous les convecteurs d’un seul coup avec le thermostat central, ce qui vient faciliter son utilisation. Il conviendra toutefois de rappeler que comme l’eau monte en flèche et descend tout aussi rapidement, cela vient heurter le confort intérieur de la maison.

Les soufflants électriques reprennent le même principe de fonctionnement que le convecteur sauf qu’ici, le système de convention est remplacé par un système de ventilation va faire circuler l'air de manière à chauffer plus rapidement la pièce. À retenir pour les salles de bain, où l’on a besoin d’une mise en chauffe rapide, ce genre d’installation est parfait comme système d’appoint du chauffage au bois. Les panneaux radiants électriques classiques utilisent quant à eux, le système de rayonnement. En effet, les panneaux sont chauffés par les rayons solaires et cette chaleur récupérée est restituée aux divers appareils électriques de la maison. Ils promettent un meilleur niveau de confort par rapport aux convecteurs puisque les radiants viennent chauffer la maison sans chauffer l’air, ce qui fait que les courants d’air tout comme les sensations d’étouffement sont réduits. Les radiateurs électriques à fluide caloporteur permettent de profiter d’une chaleur douce puisque comme ces appareils utilisent le même système que les radiateurs à huile, la chaleur est donc répartie plus harmonieusement.

Ces types d’installation permettent de faire de belles économies d'énergie, mais il conviendra de rappeler que leur fiabilité et leur durée de vie sont nettement plus faibles par rapport aux autres systèmes électriques et les composants du fluide caloporteur ne sont pas souvent ce qu’il y a de plus écologique sauf peut-être pour les modèles qui utilisent de l’eau en remplacement du glycol.

Les radiateurs à accumulation se veulent un peu plus complexes puisqu’ils ont recours à des briques réfractaires, connus pour garder la chaleur de manière optimale, pour capturer l’énergie avant de les restituer progressivement par rayonnement aux pièces de la maison. Généralement, ces types de radiateurs fonctionnent la nuit, pendant les heures creuses et les restituent pendant le jour. Même si le procédé parait performant et que le système de ventilation assure une réparation rapide de la chaleur, il reste que la mise en chauffe reste assez lente, ce qui reste un inconvénient de taille.

Le plancher chauffant électrique pour sa part, promet un bon niveau de confort intérieur, mais la régulation reste moins bonne par rapport aux radiateurs à fluide caloporteur. En effet, le début de chauffe ne se fait pas en même temps que la montée de température dans la pièce, ce qui fait qu’entre les deux processus, les courants d’air se feront ressentir. Et comme l’inertie est trop importante, cela ne permet pas toujours de réguler le système de manière optimale, surtout en cas de forte chaleur. Enfin, les chaudières électriques reprennent le principe de fonctionnement d’un ballon d'eau chaude sanitaire. Ils récupèrent l’énergie pendant les heures creuses et les restituent en journée, ce qui promet de belles performances.

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

 

Le principal avantage du chauffage électrique, c’est l’économie qu’il permet autant à l’installation, à l’achat ou encore à l’utilisation. De plus, il n’est pas nécessaire de disposer d’un stockage individuel pour ce genre d’appareil et l’entretien est assez facile, ce qui fait que les coûts de maintenance seront faibles. Par ailleurs, le chauffage électrique permet de profiter d’un bon niveau de confort intérieur et de disposer de radiateurs qui s’intègreront facilement à tous les types de décorations intérieures, surtout de la pièce qu’il doit chauffer. En clair, la consommation électrique est régulée et le foyer profite d’un bon niveau de confort en été comme en hiver.

Pour ce qui est de son installation, il est intéressant de rappeler que sa mise en place ne devra être assuré que par des professionnels en la matière qui sauront conseiller sur le type d’appareils à retenir en fonction des besoins en termes de chaleur et le type de structure qui accueille l’installation. Devisconnect propose notamment de mettre en relation avec des professionnels dans le domaine et de choisir entre les appareils de manière à ne retenir que les plus performants.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL