Chauffage gaz

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET CHAUFFAGE GAZ

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour votre chauffage au gaz en quelques clics.

Les énergies fossiles sont appelées ainsi parce qu’elles sont extraites des carburants fossiles que l’on retrouve dans le sol. Annoncées comme la solution qui permet de réduire la facture de chauffage, les énergies fossiles, notamment le chauffage au gaz naturel, sont l’alternative à retenir pour tous ceux qui souhaitent disposer d’une installation fiable et efficace, avec de bons rendements.

Pourquoi opter pour le gaz naturel en réseau ?

 

La réglementation RT 2012 a permis aux foyers de profiter de chaudières performantes, avec un bon niveau de confort. Que l’on choisisse d’opter pour la chaudière classique, le plancher chauffant ou encore les radiateurs hydrauliques, ce qui est sûr, c’est que le gaz se pose comme la nouvelle source d’énergie à retenir pour tous ceux qui cherchent une alternative efficace à l’électricité. Installé dans une nouvelle construction ou une maison en rénovation, le chauffage au gaz permet de produire 1 kWh d'énergie finale pour 1 kWh d'énergie primaire consommé. Avec un coefficient de coefficient de 1, il promet alors un bon rendement comparé aux installations électriques qui ne rendent que 2,58.

La réglementation RT 2012 permet également aux personnes qui ont des appareils de chauffage fonctionnant au fioul ou au gaz de les conserver. En effet, il leur est possible de remplacer leur appareil, aussi vétuste soit-il, par un nouvel appareil plus performant sans pour autant devoir payer plus qu’il n’en faut. Les rendements quant à eux, seront nettement plus intéressants, car il permet de réaliser rapidement une belle économie sur la facture d’énergie. Les émissions de CO2 et les rejets de gaz atmosphériques sont également réduits avec des installations suivant les normes actuelles et pour ceux qui craignent que l’installation d’un nouveau chauffage soit difficile, il suffira de faire appel à un professionnel en la matière. Devisconnect propose notamment de mettre en relation avec des spécialistes en termes de pose d’appareil de chauffage.

Quels sont les types de chaudières à gaz ?

 

On recense trois grandes familles de chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul : les chaudières à haut rendement, les chaudières à bas rendement ainsi que les chaudières à condensation. Ils ont chacun leurs avantages et leur spécificité, c’est pourquoi il est impératif de bien analyser ses besoins avant l’achat de tel ou de tel appareil.

Les chaudières à haut rendement sont les plus répandues, car elles ne coutent généralement pas cher. Ils affichent un bon niveau de performance puisqu’ils permettent notamment de réduire la facture énergétique de 10 à 30 % par rapport à une vieille chaudière qui consomme plus d’énergie qu’il n’en faut. Les chaudières à bas rendement quant à elles, ne permettent pas de chauffer l’eau des sanitaires de plus de 50 °C sauf si l’appareil est raccordé à un plancher chauffant ou à des radiateurs spécifiques. Il convient de rappeler que seuls des radiateurs à basse température peuvent se mixer avec ce genre d’installation. Enfin, les chaudières à condensation se posent comme le must dans le domaine. Ils sont notamment appréciés pour la performance qu’elles promettent et comme elles peuvent aisément se mixer à tous les types d’installation de production d’eau chaude déjà existante, cela rend leur utilisation aisée. Il convient de noter que pour optimiser la performance de la chaudière à condensation, il est de mise de le mixer avec des radiateurs dits « chaleur douce » qui vont assurer une température de retour inférieure à 50 °C. Pour ceux qui utilisent des radiateurs muraux non adaptés, il faudra penser à changer l’installation puisque ces appareils nécessitent une température de chauffe plus élevée. En effet, le point de condensation sera vite dépassé et la performance sera moindre. Enfin, pour ce qui est de son installation, comme elle est d’une taille assez compacte, elle pourra aisément se glisser partout, dans la cuisine, la salle de bain ou encore le débarras.

Chauffage gaz

Quels sont les autres systèmes de chauffages au gaz ?

 

Outre les chaudières à bas rendement, à haut rendement et à condensation, il existe d’autres appareils tout aussi efficaces et aussi performants à savoir le plancher chauffant et le radiateur hydraulique. Avec un plancher chauffant, l’eau chaude circule dans des tuyaux installés dans la dalle avec une température limitée à 28° C. Les calories accumulées sont ici stockées dans le plancher avec le principe de l’inertie thermique avant de les restituer dans la maison, ce qui réduit les consommations en hiver. Toutefois, la montée de température est nettement un peu plus longue par rapport aux autres chauffages.

Les planchers chauffants requièrent parfois l’utilisation de radiateur hydraulique, cela permet en effet de ne pas installer des chapes en béton qui reviennent parfois trop chères. De plus, les radiateurs hydrauliques sont actuellement proposés dans de nombreux modèles, dans des formes et des couleurs variées et qui peuvent se glisser aisément dans tous les recoins sans nuire à l’esthétique de la pièce qui l’accueille.

Comment utiliser le chauffage au gaz ?

 

Le gaz naturel est distribué en réseau, ce qui fait qu’il convient à tous les foyers qui sont raccordés. L’investissement pour une installation de ce genre est assez abordable, il faudra toutefois rappeler que contrairement aux chauffages au bois, le chauffage au gaz naturel revient plus cher, car il se paie toute l’année. Pour ce qui est de son niveau de confort, les chaudières sont faciles à entretenir et ils ne sont pas bruyants contrairement à certaines installations de chauffage. Le propane compte notamment parmi les gaz les plus utilisés pour le chauffage au gaz puisqu’il peut en effet alimenter une chaudière à condensation. Plus concrètement, c’est une sorte de gaz de pétrole liquéfié à stocker dans une cuve installée dans un jardin. Pour profiter d’un approvisionnement régulier, il est intéressant de souscrire un abonnement auprès d’une entreprise de gaz. Enfin, pour ce qui est du prix, le propane est assez cher, mais il se révèle moins polluant que le fioul, car ses émissions toxiques sont moindres.

Pour ceux qui ne sont pas connectés au réseau du gaz, il est intéressant de penser à installer une citerne de propane dans un recoin du jardin, sous terre ou raccordé à la maison. Comme les fabricants prônent actuellement la consommation réduite des chaudières, bon nombre d’installations affichent une taille assez compacte, ce qui les rend d’autant plus intéressants à la pose. Pour un raccordement au réseau, les particuliers habitants dans des communes ou des lotissements peuvent désormais demander aux fournisseurs de gaz de leur installer un raccordement au réseau, en veillant à placer un compteur individuel. La consommation de gaz sera ainsi mieux régulée et comme le stockage se fait directement dans la citerne, cela permet aux foyers d’être alimentés à l’année. Enfin, il convient de rappeler que la mise en place d’une citerne induit quelques règles de sécurité de base. Il sera notamment impossible de faire garer une voiture à proximité du lieu de stockage, d’y planter des arbres ou encore de faire un barbecue à proximité vu que le gaz se propage assez rapidement, surtout si l’installation n’a pas été mise sous terre.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL