Chauffage bois

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET CHAUFFAGE BOIS/CHARBON

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour votrechauffage au bois en quelques clics.

À l’heure où il est devenu impératif de réaliser des économies d’énergie, il est de rigueur de chercher la meilleure installation qui promet à la fois de belles performances tout en respectant l’environnement. À cet effet, on retiendra le bois, l’énergie la moins chère et la moins polluante que l’on retrouve actuellement sur le marché. Outre ses avantages écologiques et pratiques, le bois est une énergie dont le coût reste assez abordable par rapport aux autres systèmes de chauffage. Retour sur ses points forts.

Mieux connaitre le chauffage bois

 

Le chauffage au bois ou biomasse compte assurément parmi les systèmes de chauffage les plus appréciés et les plus encourus. Pou cause, c’est l’énergie la moins chère du marché et en plus d’être économique, il est respectueux de l’environnement. Ce type de chauffage rentre notamment dans la catégorie des chauffages dits durables comme il tire ses performances d’un combustible inépuisable et renouvelable qu’est le bois. Contrairement au charbon, au gaz, à l’uranium ou encore au pétrole, il se régénère rapidement et ses émissions de CO2 sont moindres par rapport à ces derniers et si on sait que le prix du bois est resté stable pendant ces dernières années alors que ceux des énergies fossiles sont montés en flèche, ce type de chauffage se pose désormais comme une solution d’avenir.

Le chauffage au bois peut notamment être utilisé à titre de chauffage principal et il se décline sous diverses formes à savoir le bois bûche, le granulé bois ou encore les poêles à bois. Le bois bûche est le plus répandu car il est facile d’utilisation et qu’il répond aisément à tous les besoins en termes de chauffage. Les granulés bois ou pellets quant à eux, sont des combustibles issus de la transformation du bois qui a ensuite été affiné avant d’être compressés pour qu’ils épousent la forme de granules, ils sont notamment appréciés pour leurs belles performances de chauffage. Enfin, les poêles à bois fonctionnent avec des morceaux de bois issus de la forêt ou de scierie et gagnent à séduire par leurs formes compactes et le bon niveau de chauffe qu’il promet.

Comment choisir son bois de chauffage ?

 

Il existe de nombreux combustibles adaptés au chauffage bois et les bûches sont les plus répandues. Ils sont généralement utilisés pour l’alimentation des poêles à foyer ouvert et cheminées. Il faudra cependant les choisir secs, car un bois sec est nettement mieux énergétique qu’un bois humide ou du bois fraichement coupé. En effet, il se consume plus rapidement et ses émissions de CO2 sont moindres. Le chêne, le pin ou encore le hêtre seront à retenir, car ils sont éligibles au label NF Bois de chauffage contrairement au châtaignier qui éclate lorsqu’on le brûle. Si les bûches classiques permettent de disposer d’un bon niveau de chaleur, les bûches calorifiques ou bûches compressées sont quant à eux issues de copeaux et de sciures de bois non affinés. Ses rendements sont nettement plus élevés par rapport aux bûches traditionnelles et comme son volume de stockage est réduit, il s’adapte aisément à tous les types de structure. Enfin, les granulés de bois pour poêle à pellets sont de petits cylindres composés de sciures de bois non affinés. En plus d’être économiques et écologiques, ses rendements avoisinent les 70 %.

Chauffage bois

Comment fonctionne une chaudière biomasse ?

 

Le principe de fonctionnement d’une chaudière biomasse est le même qu’une chaudière qui fonctionne avec des énergies fossiles. Toutefois, on emploie ici le bois au lieu du fioul ou du gaz et le chargement des combustibles peuvent se faire de manière automatique ou manuelle. À noter que si en mode automatique, le stockage du bois se fait à l’aide d’un silo, en mode manuel, il revient à l’utilisateur de charger la chaudière comme on le ferait pour un poêle à bois. Si ce dernier n’est à l’origine qu’un chauffage d’appoint, le chauffage biomasse quant à elle permet de chauffer l’ensemble de la maison. Elle restitue en effet la chaleur dans chacune des pièces par le biais d’une installation performante qui se compose d’un chauffage central et d’un ballon d’eau chaude sanitaire.

Le principal avantage de la chaudière biomasse, c’est son faible coût par rapport aux systèmes fonctionnant avec des énergies fossiles. Elle fonctionne avec des ressources naturelles renouvelables, ce qui fait que ses émissions de CO2 sont faibles et elle promet une bonne qualité de chauffage. De plus, une installation de ce type permet de valoriser le patrimoine, ce qui fait qu’en clair, c’est la solution d’avenir à retenir.

Comment fonctionnent les poêles à bois, poêles à pellets ou cheminée ?

 

Le poêle à bois se pose assurément comme l’installation le plus compacte et le plus économique de sa catégorie. Sa vitesse de chauffe est rapide et il est nettement moins polluant que les autres systèmes fonctionnant avec des énergies fossiles. Pour ce qui est de ses performances, il faut savoir que les poêles à bois ont un rendement allant de 70 % à 81 % selon les modèles retenus, ce qui fait que les pertes sont moindres et que la consommation est régulée.

Le poêle à pellets ou à granulés pour sa part se démarque par sa grande autonomie et ses hauts rendements, avoisinant les 80 % à 85 %. Peu polluant par rapport aux appareils de chauffage au bois classique et plus esthétique que les autres types de chauffage au bois, il se pose comme un incontournable. Pour sa part, la cheminée à foyer ouvert est retenue pour son esthétique chic qui s’accordera aisément avec tous les types de décoration intérieure, car comme le poêle à bois, il présente des contours ouverts permettant à ses utilisateurs de profiter du crépitement du feu. Il convient de noter que la cheminée a un rendement assez faible puisqu’elle ne rend que 10 % de l’énergie produite pour le chauffage et qu’elle est généralement sans récupérateur de chaleur. Enfin, la cheminée à foyer fermé présente les mêmes avantages et les mêmes performances d'un poêle à bois ou à pellets. Son rendement avoisine les 70 à 85 % et comme on le retrouve actuellement dans divers modèles avec des formes, des matières et des couleurs différentes, cela permet à chacun de trouver l’installation qui répond au mieux à ses attentes.

Pour conclure, le chauffage bois promet de bons rendements et comme il est respectueux de l’environnement, c’est une alternative de choix aux énergies fossiles. Il faudra cependant veiller à ne choisir que des appareils répondant à des normes spécifiques telles que les certifications NF et/ou CE gage de qualité, de sécurité et de performances.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL