Chauffe eau solaire

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET CHAUFFE EAU SOLAIRE

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      
Devisconnect vous permet d'obtenir plusieurs devis pour votre chauffe eau solaire.

Les ménages qui souhaitent réduire leur facture d’eau doivent penser à investir dans un chauffe-eau solaire. Cette installation permet notamment de réduire la facture d'eau chaude jusqu'à 75 % et de couvrir plus de la moitié des besoins en eau de la famille. De plus, depuis le 1er septembre 2014, les familles souhaitant faire l’acquisition de ce type d’appareil peuvent profiter d’un crédit d'impôt de 30 %. Focus sur ce dispositif aussi performant que durable et économique.

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau solaire ?

 

Le chauffe-eau solaire est un dispositif qui permet de capter les rayons solaires afin de l’utiliser pour chauffer l’eau des sanitaires de la maison. Il se compose notamment de capteurs solaires, à installer sur le toit ; d’un réservoir de stockage d’eau chaude ainsi que d’une pompe ou d’un circulateur qui permettra à l’énergie de circuler aisément depuis les capteurs et le réservoir de l’appareil. Il conviendra de rappeler qu’il est impératif de disposer d’un système d’appoint des fois que le soleil se veut timide et l’ensoleillement sera ainsi, plus faible.

Le chauffe-eau solaire tire son avantage du fait qu’il utilise de l’énergie propre pour chauffer l’eau des sanitaires de la maison. Il tire en effet sa puissance de la lumière du soleil, une énergie gratuite et inépuisable. Pour ce qui est de ses performances, il faut savoir que le chauffe-eau solaire promet de réaliser de belles économies d’énergie puisque l’ensoleillement d’1m² de toit peut remplacer 100 m3 de gaz naturel et 1000 l de mazout. Plus concrètement, le chauffe-eau solaire permet de couvrir 50 % à 70 % des besoins en eau de la maison, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. Dès lors que l’on opte pour l’installation de ce type d’appareil, il devient possible de réguler sa consommation électrique et ainsi, réduire sa facture énergétique.

Comment installer le chauffe-eau solaire ?

 

L’installation d’un chauffe-eau solaire devra être confiée à des professionnels en la matière, car même si on dispose de quelques connaissances en termes d’électricité et de plomberie, il reste que c’est insuffisant. Devisconnect propose à cet effet de mettre en contact avec des professionnels qualifiés et disposant de l’expérience nécessaire à la pose de l’appareil. Les capteurs solaires doivent notamment être inclinés au sud à 40 à 50 degrés sur l'horizontal. Et si la structure ne permet pas une orientation vers le sud alors, il sera toujours possible de fixer les capteurs solaires au sol par le biais d’un châssis spécifique. Il faudra également s’assurer qu’aucun obstacle ne vienne apporter de l’ombrage aux capteurs au risque que cela nuise à leurs performances.

Pour s’assurer que l’installation ne vienne pas troubler l’esthétique de la structure qui l’accueille, il est de mise d’opter pour des installations qui peuvent tout aussi s’adapter un toit plat qu’un toit en pente et soit de forme assez compacte. Du côté de la sécurité, de bonnes fixations seront toujours de rigueur des fois que le vent est trop fort. Enfin, le réservoir de stockage et les capteurs solaires devront impérativement être situés à proximité l’un au côté de l’autre pour éviter au mieux les déperditions thermiques dans les circuits primaires qui doivent être calorifugées. Les personnes qui vivent dans des régions à faible ensoleillement devront quant à eux, s’assurer de protéger le circuit contre les risques de gel avec un antigel à base de Mono propylène glycol, connu pour être non toxique et non polluant.

Chauffe eau solaire

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

 

Le chauffe-eau solaire tire ses performances des rayons solaires. Les capteurs placés sur le toit viennent notamment absorber les rayons solaires avant de les transformer en chaleur. La chaleur accumulée sera ensuite renvoyée au réservoir d’eau avec l’aide d’un circulateur ou d’une pompe sur le principe de la régulation thermique. Il convient toutefois de rappeler que l’échange n’est possible que si le capteur est plus chaud que le réservoir, car cela évitera à la pompe de circulation de consommer plus d’électricité qu’il ne le faut en même temps que les risques de surchauffe.

Les performances des capteurs solaires dépendent en grande partie du climat. Ainsi, leur rendement est meilleur lorsque le soleil est à son zénith lors des longues journées d’été et s’ils sont orientés au sud. Cependant, on note aussi de belles performances même si l’appareil est orienté vers l’ouest, à une inclinaison de 35° par rapport à l’horizon et que l’ensoleillement n’est pas parfait. Une installation verticale des capteurs, à savoir sur la façade, promet également de bons rendements, cela dépend de l’agencement de la structure qui l’accueille. Enfin, il conviendra de rappeler que si l’ensoleillement est insuffisant et ne permet pas de chauffer l’eau des sanitaires alors, il sera impératif d’opter pour un système de chauffage d’appoint qui va ainsi, combler les lacunes du premier et ce, même en heures creuses. En clair, c’est une solution aussi innovante que performante qui permet de profiter d’un bon niveau de confort intérieur à l’année.

Quels sont les avantages d'un chauffe-eau solaire ?

 

Les avantages du chauffe-eau solaire sont nombreux. En premier lieu, comme c’est un système qui tire sa performance d’une énergie propre, inépuisable et entièrement gratuite, il est écologique et respectueux de l’environnement. Ses émissions de CO2 sont moindres tout comme ses productions de déchets toxiques. L’eau chaude produite quant à elle, est entièrement écologique et participe à lutter contre l’émission de gaz à effet de serre puisque contrairement à l’eau obtenue avec l’utilisation des énergies fossiles ou des installations électriques, aucune combustion n’a été utilisée. D’ailleurs en parlant de combustibles fossiles, choisir d’opter pour le chauffe-eau solaire permet de perdurer leur production et de les réserver à d’autres utilisations que la production de chaleur.

S’il est combiné à un système d’appoint, le chauffe-eau solaire permet de non seulement de chauffer l’eau des sanitaires, mais aussi de couvrir une partie des besoins de chauffage de la maison. Il s’adapte aisément à tous les types de structure et comme il fonctionne de manière silencieuse, il ne va pas gêner le confort intérieur. Efficace, performant et économique vu qu’il permet de réduire la facture d’eau de plus de 50%, le chauffe-eau solaire n’a que des avantages et si on sait que l’installation de ce type d’équipement permet de profiter d’un crédit d’impôt de 32 % et d’une aide financière de l’ADEME, il n’y a plus à hésiter.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL