Chauffage fioul

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET CHAUFFAGE FIOUL

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour votre chauffage au fioul en quelques clics.

Malgré l’arrivée des chauffages plus modernes et moins énergivores, le chauffage au fioul reste encore très apprécié pour ses nombreux avantages tant sur sa performance que sur son efficacité écologique. Qu’il s’injecte sur une habitation individuelle ou collective, ce qui est sûr, c’est qu’il a enregistré de nombreux progrès ces dernières années. Focus sur cet équipement de chauffage avec un fort rendement.

Comment fonctionne le chauffage au fioul ?

 

Le chauffage au fioul est encore très présent en France puisque plus de 4,5 millions de chauffages ont été répertoriés ces dernières années dans les foyers français. Il a pendant longtemps fait de l’ombre aux autres appareils de chauffage avant que le choc pétrolier ne mette en exergue l’importance de préserver l’environnement. Ils ont ainsi peu à peu perdu de leurs attraits, mais si elle est devenue quasi inexistante dans les maisons neuves, il reste qu’elle est encore très présente dans les maisons en rénovations, que ce soit dans les habitations individuelles ou collectives. Les appareils de chauffage au fioul classique ont désormais laissé place au chauffage fioul à condensation. Plus performant, plus écologique et résolument plus économique, le chauffage au fioul à condensation permet de ne pas dépenser plus qu’il n’en faut lors de rénovations et de profiter d’un meilleur rendement. En effet, la recherche et les nouvelles technologies ont permis largement de faire évoluer les technologies de chauffage au fioul. Cela a notamment permis aux utilisateurs de profiter d’un système de chauffage plus performant, plus propre et résolument plus écologique.

Pour rappel, pour qu’un chauffage au fioul délivre de hautes performances, il faudra qu’il soit réglé en fonction du volume d'habitation à chauffer. Il faudra en effet que la combustion du fioul soit complète pour que le chauffage soit optimal. Pour ce qui est émissions de CO2, il faut savoir que les performances en termes écologiques du chauffage au fioul se sont nettement améliorées ces dernières années, les rendant moins polluants et plus respectueux de l’environnement. Enfin, pour ce qui est de son rendement, comme la chaleur est récupérée grâce à la récupération des fumées émises par l’appareil durant la combustion, cela permet de réduire la consommation de fioul. Les rendements peuvent ainsi aller de 15 à 20 %, ce qui reste très avantageux, surtout pour les familles qui recherchent un système de chauffage performant à moindre prix.

Chauffage au fioul

Quels sont les avantages du chauffage au fioul ?

 

Le chauffage au fioul répond à tous les besoins en termes de chauffage et peut tout aussi bien s’installer dans le neuf et dans les maisons en rénovation. Le chauffage fioul permet notamment de chauffer les maisons situées dans les régions froides et comme il peut être utilisé sans chauffage d’appoint, il se veut avantageux sur bien des points. Pour ce qui est de son approvisionnement, il faut savoir que les utilisateurs de ce type de chauffage n’ont pas à dépendre d’un seul réseau de distribution puisqu’ils sont très nombreux en France. Ils peuvent notamment en changer au gré de leur volonté. Concernant son installation, le système de chauffage au fioul devra être installé par un professionnel dans le domaine qui va assurer de belles performances. À noter que ses rendements seront d’autant plus accrus lorsqu’il est associé à une pompe à chaleur. Entièrement autonome, le chauffage au fioul peut être utilisé seul sans système d’appoint et peut se mixer avec tous les types de chaudières récentes. Propre et silencieux, il promet une utilisation aisée au quotidien et les risques d’explosion à température ambiante restent faibles, voire improbables. Pour ce qui est de sa durée de vie, les fabricants proposent actuellement des modèles qui peuvent durer une vingtaine d’années. Enfin, pour ce qui est de ses critères écologiques, il faut savoir que les émissions de dioxydes de carbone, d'azote et de soufre des chauffages au fioul sont moindres. En effet, les recherches ont permis de créer des appareils dont la teneur en soufre du fioul est faible.

Qu’en est-il du stockage du fioul ?

 

Les personnes qui souhaitent s’équiper d’un chauffage au fioul devront penser au stockage du fioul en question. Vu que l’appareil n’est pas de taille compacte, il faudra également qu’ils disposent d’un bon espace qui pourra accueillir l’installation. Pour le stockage, il est notamment nécessaire d’installer une grande cuve avec un grand volume. Comme les réseaux de distribution proposent de remplir régulièrement la cuve, il faudra ainsi qu’elle soit installée hors de la maison, dans le jardin par exemple et avec un accès facile. Toutefois, ceux qui souhaitent l’installer en intérieur devront impérativement disposer d’une grande pièce ventilée qui respecte des normes de sécurité spécifiques. Ils devront également s’assurer que la cuve fait moins de 2 500 l sinon, il faudra l’installer en extérieur, dans une fosse.

Comment procéder à l’entretien du système de chauffage au fioul ?

 

Seul un professionnel peut s’occuper de l’entretien du chauffage au fioul, surtout pour les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW. Devisconnect propose à cet effet de mettre en relation avec des spécialistes en termes d’installation de systèmes de chauffage au fioul. Ces derniers s’assureront que l’appareil promet de hauts rendements, qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur. À noter que l’entretien doit répondre à la norme NF X50-011 et se faire tous les ans et comprend le nettoyage du corps de chauffe, des conduits, des filtres ainsi que du bruleur. Pour ceux qui se demandent quel est l’intérêt d’un entretien régulier, on répondra qu’il est impératif de nettoyer les composants et les divers éléments de sécurité de l’appareil pour veiller à son bon fonctionnement. De plus, seul un professionnel dans le domaine pourra régler la combustion et analyser les fumées pour s’assurer que le taux d’émission de CO2 et de soufre soit moindre. À la fin de la visite, une attestation d'entretien qui énonce les opérations réalisées, le rendement et la propreté de l’installation de chauffage au fioul est remise par le professionnel au propriétaire.

Les chaudières au fioul se posent comme des incontournables, surtout pour les maisons déjà existantes qui ont besoins d’être rénovées. En effet, il n’est pas toujours utile de changer de système de chauffage, car cela reviendrait cher et si l’on sait que la plupart des appareils de chauffage actuels ne se raccordent pas au gaz, l’installation reviendrait encore plus difficile. Que l’on choisisse d’opter pour les chaudières dites à ventouse, les poêles à fioul ou encore les chaudières à fioul à condensation, ce qui est sûr, c’est qu’ils promettent tous de belles performances.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL