Bilan thermique

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET BILAN THERMIQUE

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour votre bilan thermique en quelques clics.

Lorsqu’on prévoit d’opérer une isolation de la maison, il faut impérativement passer par le bilan thermique. Cette opération permet notamment d’évaluer la consommation énergétique de la maison, de déterminer la présence de ponts thermique et d’améliorer le niveau de confort intérieur.

Qu’est-ce qu’un bilan thermique ?

 

Un bilan thermique est une opération qui consiste à définir l’énergie nécessaire pour chauffer ou rafraichir une pièce. Elle permet également d’identifier les sources de déperditions de la chaleur, qui viennent gêner le confort intérieur. Les facteurs de déperditions de chaleur sont bien souvent à attribuer aux murs et aux parois défaillantes, mais aussi aux vitrages qui peuvent parfois laisser filtrer l’air.

Obligatoire avant d’effectuer une isolation de la maison, il faudra penser à faire un bilan thermique, une opération tout particulièrement conseillé aux habitations anciennes dont l’isolation laisse bien souvent à désirer. Dans la plupart des cas, les personnes qui choisissent de réaliser un bilan thermique le font par souci d’économie car si on sait que ce sont en grande partie les déperditions de chaleur qui participent à l’augmentation de la facture énergétique, il devient urgent d’y remédier. Les résultats du bilan thermique permettent notamment de disposer des indications nécessaires pour la rénovation thermique de la maison et d’avoir une idée des mesures à prendre pour améliorer l’isolation de la maison. Le bilan thermique permet également de déterminer la puissance de chauffage nécessaire à installer et de choisir le type de chaudière le plus adapté.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) se veut quant à lui, moins complet que le bilan thermique, mais il reste obligatoire, surtout pour ceux qui envisagent de vendre ou de louer leur maison. Si le bilan thermique permet de faire le point sur les sources de déperditions de chaleur et la consommation énergétique de la maison, le DPE ne concerne que la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de noter la maison en fonction de sa consommation énergétique. Ainsi, une maison basse consommation profitera de l’étiquette thermique A tandis qu’une maison économe bénéficiera de l’étiquette B, etc. Pus la note descend, plus la maison est mal isolée. Ainsi, une maison qualifiée d’énergivore, sera gratifié d’une étiquette thermique G. Ce classement vient démontrer que les maisons qui utilisent de l’énergie propre et qui participent au développement durable sont le plus à même à profiter des meilleures notes.

À qui confier la réalisation du bilan thermique ?

 

Le bilan thermique doit être réalisé par un expert, car il pourra plus aisément analyser les déperditions de chaleur de la maison et évaluer les performances énergétiques de cette dernière. Il pourra également conseiller sur les meilleurs investissements en termes de chauffage. Bien évidemment, avant d’opter pour telle ou telle option, il est impératif de réaliser une simulation d’amélioration afin d’avoir une idée plus précise des solutions à adopter pour réduire la facture de chauffage et ainsi, mieux gérer sa consommation d’énergie. Devisconnect propose notamment à cet effet de se mettre en relation avec les professionnels dans le domaine. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire dédié à cet effet.

Lors du bilan thermique, le professionnel effectue le fameux test d’infiltrométrie qui permet de définir le niveau d’infiltration de l’air dans la maison. Cette opération permet notamment de mesurer les déperditions d’air et de repérer les principales sources d’infiltration. À la fin du test, le professionnel conseille sur les différentes manières de réduire l’infiltration en question, que ce soir en colmatant les trous ou en proposant une meilleure isolation. Pour rappel, ces infiltrations sont en cause de la hausse de la facture énergétique et s’ils sont colmatés alors, il ne sera plus utile d’utiliser le chauffage de manière abusive en hiver.

Bilan thermique

En quoi consiste le bilan thermique ?

 

Plusieurs paramètres entrent en compte dans la réalisation du bilan thermique. La première d’entre elles, c’est la température et l'humidité moyennes de la maison. Viennent ensuite l’orientation de cette dernière, les dimensions et l’utilisation de chaque pièce qui la compose et le type de sol utilisé. Le nombre de murs exposés au soleil, le type et la couleur des revêtements des murs, le type de vitrage, de portes et d’éclairages ainsi que les matériaux utilisés pour la construction de la maison rentrent également dans les paramètres à prendre en compte dans le bilan thermique.

D’autres facteurs sont à retenir comme les éléments qui viennent apporter de l’ombre à la maison (immeubles, arbres, etc.), l'apport de chaleur à travers les murs, le plafond, le toit, les vitrages, le plancher et la véranda ainsi que le rayonnement sur les murs et le toit. Par ailleurs, pendant leurs analyses de la maison, les experts vont également s’intéresser sur le nombre, l’âge et le sexe des occupants de la maison et les appareils électroménagers présents. Enfin, ils vont étudier le nombre de stores, de persiennes et de pare-soleil dans la maison et vérifier la présence de ventilation naturelle ou mécanique (VMC), de combles ou d'un vide sanitaire. Une fois qu’il a fait le tour de chacun de ces éléments, l’artisan pourra alors, réaliser un bilan thermique global de la maison et il pourra, d’après ses résultats, conseiller les occupants sur les meilleures solutions à retenir pour réduire leur facture énergétique.

Quelles solutions pour réduire les déperditions thermiques ?

 

Le pont thermique est une zone de rupture de l'isolation généralement située dans les angles des murs d'une habitation. Ainsi, bien que les parois soient chaudes, le pont thermique va créer un pont froid entre les deux, ce qui viendra créer une zone de déperdition de chaleur. Bien évidemment, la déperdition de chaleur se ressentira sur la facture énergétique puisqu’il va augmenter la consommation de chauffage, surtout en hiver. Lors de la réalisation du bilan thermique, le professionnel va utiliser la technique de la thermographie pour repérer les zones de déperditions de la chaleur de la maison à savoir les murs, les fenêtres ou encore les planchers.

L’intervention du professionnel inclut également des conseils sur la meilleure manière de réduire les ponts thermiques et dans la plupart des cas, il va proposer une isolation complète par l'extérieur. Certes, c’est une technique qui se révèle nettement plus cher par rapport à l’isolation par l’intérieur, mais il est deux fois plus efficace et promet de nombreux avantages. Les occupants pourront notamment profiter d’un haut niveau de confort intérieur puisque les gênes entrainées par les ponts thermiques seront réduites, la qualité de l’air sera améliorée et la performance thermique globale en sera d’autant plus efficace. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de réaliser une isolation par l’extérieur, une isolation par l’intérieur conviendra tout aussi bien, il suffira de choisir les bons matériaux isolants à savoir le verre cellulaire et le béton, mais aussi l’argile expansée. Dans tous les cas, il faudra suivre les conseils d’un professionnel en la matière au risque de se retrouver avec une isolation peu performante ou inadaptée.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL