Cheminée

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE CHEMINÉE

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour votre cheminée en quelques clics.

Comptant parmi l’une des sources de chaleur les plus utilisées, la cheminée a intégré la plupart des maisons. Si pour certains, elle ne servait qu’à renforcer l’esthétique d’une pièce, pour d’autres, elle est vraiment utilisée dans son vrai rôle, à savoir chauffer la pièce. Si les buches ont longtemps été utilisées pour alimenter le feu, il reste qu’on retrouve actuellement toute une panoplie de nouveaux combustibles, plus respectueux de l’environnement.

Pourquoi opter pour une cheminée ?

 

La cheminée est surtout à retenir pendant l’hiver où la température descend et où on a besoin de se chauffer. Comme sa consommation est nettement moins élevée par rapport au chauffage gaz et à l’électricité, elle se pose comme une alternative de choix. En somme, elle permet de réduire de manière conséquente la facture énergétique et permet en même temps de profiter d’un chauffage de qualité. Outre le fait qu’elle promet de passer un hiver doux, elle donne d’emblée du cachet à la pièce qui l’accueille. D’ailleurs, les modèles actuels se veulent design à souhait et permettent de se créer un environnement moderniste. Entre les moments de détente près de la cheminée et les soirées romantiques en amoureux devant le feu qui crépite, l’hiver passera vite. Avant de se lancer, il faudra tout de même se renseigner sur les différents types de cheminées existant ainsi que les différents combustibles qui permettront d’alimenter le feu. Il est conseillé à cet effet de faire appel à un professionnel qui pourra aider à réaliser le projet, à conseiller sur la cheminée qui s’adaptera au mieux à la structure qui l’accueille, mais surtout à son installation. Il se chargera également de mesurer l’espace disponible qui accueillera la cheminée, une étape importante qui lui permettra de déterminer le type de cheminée à intégrer. Devisconnect propose à cet effet de mettre en relation avec des artisans spécialisés. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire dédié à cet effet. Il conviendra de rappeler que le montant des travaux sera en partie évalué en fonction de la taille de l’appareil et de son emplacement.

Une cheminée : pour quelle utilisation ?

 

Déjà, il faut connaitre les raisons pour lesquelles on souhaite faire installer la cheminée et à quelle utilisation elle sera dédiée : pour chauffage d’appoint ou comme chauffage de base. Plus concrètement, il faudra définir si la cheminée sera utilisée de temps en temps ou pour un chauffage au quotidien de la maison pendant les périodes de grand froid. Il se peut également qu’elle ne soit utilisée qu’à titre décoratif. Quoi qu'il en soit, les critères de sélection devront suivre l’utilisation que l’on souhaite en faire. Il faudra ensuite s’intéresser aux spécificités techniques du produit à savoir sa puissance et son rendement et s’assurer que son installation ne soit pas trop difficile. Si le recours à la cheminée n’est que d’ordre esthétique alors, il faudra s’assurer que la forme du modèle retenu corresponde à la décoration souhaitée et que la taille corresponde à la taille de la pièce qui l’accueillera. D’ailleurs, on retrouve aujourd’hui toute une panoplie de modèles répondant à tous les goûts et à tous les besoins.

Cheminée

Les avantages d'une cheminée intérieure ?

Choisir d’installer une cheminée chez soi promet de nombreux avantages. Déjà, elle permet de réduire la facture énergétique de manière conséquente puisqu’elle permet de réduire l’utilisation du chauffage, qu’elle fonctionne au gaz ou à l’électricité. Et même si l’investissement de départ est assez élevé, il reste que les rendements qu’elle promet valent le change. En effet, qu’elle fonctionne au bois, au gaz, ou à l’éthanol, ce qui est sûr, c’est que sa consommation sera faible par rapport aux autres sources de chaleur. Par ailleurs, la cheminée est plus respectueuse de l’environnement par rapport aux autres appareils de chauffage. Si on sait que les particuliers doivent participer à la réduction des émissions de CO2, l’installation d’une cheminée s’avère alors incontournable.

Elle génère moins de pollution qu’un chauffage au gaz et se veut moins énergivore qu’un chauffage fonctionnant à l’électricité. Il conviendra de noter que l’installation de certains types de cheminée donne droit au crédit d’impôt et à la TVA à 5,5 %, ce qui devrait faire changer d’avis les plus hésitants. Enfin, le dernier avantage se rapporte aux questions d’esthétiques et de confort. Elle donne du cachet à une maison et apporte d’emblée une touche design à la pièce qui l’accueille. Pour ce qui est du niveau de confort, la cheminée promet de passer des moments agréables en famille ou en amoureux, chose que ne peut pas offrir un chauffage classique.

Les différents types de cheminées

 

On retrouve actuellement toute une panoplie de modèles allant des modèles les plus classiques aux modèles les plus élaborés. La cheminée à foyer ouvert est assurément la plus répandue. Appréciées pour son style traditionnel et la convivialité qu’elle promet, ses performances ne sont pas aussi intéressantes que celles d’une cheminée à foyer fermée. En effet, elle perd plus de 80 % de la chaleur qu'elle produit. La cheminée à foyer fermé quant à elle, rends plus de 85 % de la chaleur qu'elle produit. Elle promet les mêmes performances qu’un système de chauffage classique puisque la chaleur reste à l’intérieur du foyer qui est fermé par un vitrage. Bien évidemment, il reste possible de l’ouvrir pour profiter du crépitement du feu, mais l’idéal est de la laisser fermée.

Il conviendra de rappeler qu’il reste possible d’améliorer les performances de la cheminée à foyer ouvert. Il convient à cet effet d’opter pour l’insert. Ces équipements s’encastrent dans l’emplacement de l’ancienne cheminée, ce qui suppose une installation moins difficile par rapport à la pose de cheminée à foyer fermé. Bien évidemment, seul un professionnel en la matière saura l’installer dans les règles de l’art. La cheminée au bioéthanol quant à elle, s’inscrit dans la liste des cheminées nouvelle génération. Elles n’utilisent plus les buches pour alimenter le feu, mais usent de bio éthanol comme combustible. Comme leur installation ne suppose pas l’installation de conduits, leur pose s’avère nettement plus facile par rapport aux cheminées traditionnelles.

La cheminée à gaz allie confort et praticité. À brancher sur le réseau de gaz de la ville, elle est parfaite pour les personnes qui souhaitent disposer d’une installation sans entretien et qui promette de bons rendements. Son installation devra également être confiée à un professionnel, car il y a des impératifs de sécurité à respecter. Enfin, la cheminée électrique produit de la chaleur par le biais de l’électricité. Ici, les utilisateurs profitent d’une illusion du feu avec des éléments sonores pour renforcer le tout. Décorative et résolument esthétique, elle est parfaite pour ceux qui ne cherchent qu’un appareil design qui va orner le living ou la salle à manger.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL