Mini station d'épuration

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



Informations complémentaires

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Il faut savoir que les eaux usées sont prétraitées dans une fosse avant de passer par les stations d’épuration classiques. Il existe également des équipements qui remplissent les mêmes fonctions, mais qui ne rentrent pas dans la liste des équipements collectifs. Ces mini-stations d’épuration sont faites pour des utilisations personnelles et gagnent aujourd’hui à se faire connaitre et à être appréciées pour leur efficacité. Tour d’horizon sur ce système innovant.

Qu’appelle-t-on par mini-station d'épuration ?

 

Une mini-station d’épuration se pose comme une solution d’assainissement individuel des eaux usées qui ressemblent en tout point à la station d’épuration classique sauf concernant sa taille et sa consommation électrique, ce qui la rend intéressante pour tous ceux qui souhaitent disposer d’un système à la fois efficace et économique. Elles assurent un prétraitement et un traitement des eaux usées par un abaissement de la pollution des eaux par des micro-organismes dédiés qui se chargent de nettoyer les eaux des détritus.

On recense deux types de mini-stations à savoir les mini-stations à culture fixée dont les bactéries sont fixées sur des supports et les mini-stations à culture libre dont les bactéries sont suspendues dans l'eau et la boue. Les mini-stations à culture fixée sont plus indiquées pour les personnes qui souhaitent disposer d’appareils pouvant supporter les changements de volumes d’eau usée à traiter. À noter que ces changements sont notés à la suite d’une baisse ou d’une hausse du nombre d’habitants et peuvent être fréquents, ce qui a des impacts flagrants sur la performance du système. Avant de pouvoir remplir ses fonctions, la mini-station d’épuration devra être approuvée par le Ministère et doit répondre à certains critères de sécurité.

Mini station d'épuration dans gazon

Comment fonctionne une mini-station d'épuration ?

 

Les mini-stations d'épuration se composent d’une cuve qui intègre deux compartiments fonctionnant avec de l’énergie électrique. Le premier compartiment vient assurer la séparation des constituants solides et liquides des eaux usées domestiques tandis que le deuxième vient traiter les eaux usées par le biais d’un générateur d’air et des bactéries épuratrices. À noter que lors du premier traitement, un effluent liquide est, crée et celui-ci sera aéré pendant le traitement secondaire avant d’être nettoyé par les bactéries épuratrices qui viennent diminuer son niveau de pollution. Cette opération génère de la boue, de l’eau et du gaz qui seront ensuite stockés dans une cuve de prétraitement. Après le prétraitement et le traitement secondaire, les eaux usées sont rejetées soit par irrigation des végétaux soit par voie directe en cours d’eau soit dans le sous- sol.

Il convient également de rappeler que la mini-station fonctionne à partir d’une source électrique, ce qui fait qu’elle devra être continuellement connectée et en cas de panne, il se peut que des dysfonctionnements apparaissent. Par ailleurs, si l’installation est réalisée dans une zone qui n’est pas desservie par le courant alors, il faudra opter pour un groupe électrogène qui viendra se poser comme un système d’appoint qui viendra assurer l’alimentation du système afin qu’il puisse toujours fonctionner.

 

Comment s’installe la mini-station d’épuration ?

 

Il conviendra de noter en premier lieu que l’installation d’une mini-station d’épuration devra être réalisée par un artisan qualifié et pour trouver aisément le professionnel qui saura installer le système tout en respectant les normes dédiées à cet effet. Devisconnect propose notamment de trouver rapidement le professionnel qui saura prendre en main le projet et aide à établir un devis des travaux d’installation et des mains d’œuvre. Par ailleurs, il propose de définir avec les clients les différentes étapes des travaux et de les aider à les réaliser en leur proposant les professionnels qui proposent un contrat de maintenance. Ces derniers sont triés par leur savoir-faire et leurs années d’expérience dans le domaine et réussiront aisément à installer le système rapidement et suivant les normes établies.

Concernant l’installation d'une mini-station, il faut savoir qu’elle se veut simple et rapide. L’artisan réalise un terrassement avant d’installer la mini-station. Il suffit ensuite de faire les raccordements électriques de base et de brancher le système et le tour est joué. Entretien des mini-stations. L’entretien devra également être réalisé par les professionnels, car eux seuls peuvent assurer un traitement dans les normes et un entretien régulier, gage de performance de l’installation. Les boues doivent notamment être retirées de la cuve tous les 6 mois de manière à ce que le volume de stockage de la cuve ne passe jamais en excès.

Quels sont les avantages d'une mini-station d'épuration ?

 

La mini-station d’épuration est un système pratique et efficace qui permet traité les eaux usées sans passer par les installations collectives. Contrairement à ces derniers, elle n’engendre pas de mauvaises odeurs et comme ils sont assez compacts, ils ne prennent pas autant de place. Par ailleurs, elle peut être installée sur tous les types de sol. Toutefois, les personnes qui vivent à proximité de zones sensibles telles que des zones conchylicoles ; des zones humides ; des zones de captage d’eau potable ou encore de zones de baignade doivent suivre une réglementation spécifique.

La mini-station d'épuration présente également quelques points fables, mais cela ne vient pas entacher ses avantages. Il émet un léger bruit qui certes, n’est pas dérangeant, mais qui est continuel. Par ailleurs, une mini-station doit fonctionner continuellement et ne doit pas être utilisée par intermittence sinon, il risquerait de présenter des dysfonctionnements. Enfin, il conviendra de rappeler que comme la mini-station fonctionne avec l’énergie électrique, elle n’est pas éligible aux aides de l’État telles que le prêt éco PTZ. Mais comme ses rendements sont intéressants, l’investissement de départ pour l’achat des matériels et la pose ne devrait pas poser de gros problèmes. Bien évidemment, il est impératif de demander à disposer d’un devis avant le début de l’installation pour éviter au mieux les mauvaises surprises.

Idéal pour les entreprises ou les particuliers souhaitant disposer de leurs propres systèmes d’épuration des eaux usées, la mini-station d’épuration convient à tous les besoins et promet des résultats probants. Il faudra toutefois s’assurer de faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine pour son installation au risque de se retrouver avec de mauvais branchements qui pourraient léser les performances de l’appareil.

Villes des devis : Marseille, Aix, Toulon, Paris, Lyon etc...

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL