Chauffe eau solaire

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET CHAUFFE EAU SOLAIRE

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      
Avec Devisconnect obtenez un devis pour votre chauffe eau solaire en quelques clics.

chauffe 

eau solaireLe recours au chauffe-eau solaire tend à se démocratiser comme pour la plupart des technologies qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Il promet de nombreux avantages, surtout pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie. En plus de contribuer au développement durable, elle se pose comme une alternative de choix au chauffe-eau traditionnel et permet à la fois de produire de l’eau chaude pour le chauffage et de chauffer l’eau sanitaire.

Comment fonctionne le chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire fonctionne à l’aide de panneaux installés sur le toit qui captent l’énergie solaire avant de l’utiliser pour chauffer l’eau du chauffage et celle des sanitaires. Les rayons solaires vont alors chauffer les capteurs. Un échangeur thermique viendra ensuite reprendre l’eau sanitaire contenue dans le ballon pour les distribuer vers les sanitaires. En clair, l’eau qui arrive dans le système est froide et lorsqu’il est chauffé, il va être stocké dans le ballon avant que les utilisateurs puissent l’utiliser. Ce genre de système est tout particulièrement conseillé aux personnes qui vivent dans des régions à fort ensoleillement. Pour les autres, il faudra veiller à disposer d’un système d’appoint comme une chaudière ou de faire en sorte que le ballon soit équipé d’une résistance électrique.

Quels sont les différents types de chauffe-eau solaire ?

Il existe trois grands types de chauffe-eau solaires à savoir le chauffe- eau à éléments séparés, le chauffe-eau solaire monobloc ou compact et le chauffe-eau capteur stockeur. Chacun d’eux a des spécificités différentes et il sera aisé d’en trouver un en fonction de chaque type de climat.

Le chauffe-eau à éléments séparés se reconnaît par le fait que le ballon ne se trouve pas sous les capteurs sur le toit, mais dans les combles. La circulation de l’eau passe alors via un système de thermosiphon et une pompe peut être installée sous les capteurs dès que leur température est plus élevée comparée à celle du ballon. Ce type de chauffe-eau est tout particulièrement indiqué aux régions froides où les risques de gel sont à prendre en compte.

Le chauffe-eau solaire monobloc ou compact quant à lui, se distingue par le fait que le ballon se situe en hauteur par rapport aux capteurs. Tous les deux sont installés en extérieur et l’eau chauffée par les capteurs monte alors vers le ballon par effet de thermosiphon. Ce type d’installation est idéal pour les maisons à toiture inclinée et les toitures en terrasse et est plutôt conseillé aux habitations situées en région à fort ensoleillement.

Enfin, le chauffe-eau capteur stockeur se singularise par le fait que le ballon est intégré aux capteurs solaires. Ainsi, l’eau est directement chauffée par les rayons du soleil. Ce genre de système est idéal sur les toits en terrasse et les toitures légèrement inclinés. Adapté aux régions ensoleillées, il promet de nombreux avantages.

Quels sont les avantages d'un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire utilise tout principalement une énergie propre, renouvelable et intarissable puisqu’elle tire son énergie des rayons du soleil. Ce genre de système est intéressant si l’on sait que les émissions de CO2 sont nulles contrairement aux énergies fossiles telles que le gaz ou le charbon qui ne sont pas respectueux de l’environnement. Ce système de chauffage s’avère économique si l’on sait qu’il permet de réduire de manière conséquente les dépenses énergétiques et de ne plus dépendre des fournisseurs d’énergie qui ne cessent de changer leur prix. Il conviendra également de rappeler que le chauffe-eau solaire est un investissement à long terme, car il dure plus d’une vingtaine d’années et l’entretien est assez aisé. Enfin, l’installation d’un chauffe-eau solaire promet d’augmenter la valeur du patrimoine pour ceux qui pensent un jour revendre leur propriété à un bon prix.

Quel est le meilleur emplacement pour le chauffe-eau solaire ?

L’installation du chauffe-eau ne doit pas être faite n’importe comment. Il faudra commencer par s’assurer que le toit est bien dégagé et qu’il dispose d’un emplacement de 2 à 6 m2 qui peut accueillir le système. L’installation devra être orientée vers le sud de manière à ce qu’il puisse profiter au mieux des rayons solaires, et ce, même si le soleil est au plus bas.

Les capteurs peuvent être installés sur différents types de toits, qu’ils soient inclinés ou en terrasse. Toutefois, il faut que leur pose ne vienne pas troubler l’esthétique du toit et de la maison en général. Les travaux doivent impérativement être faits par un professionnel du secteur et avant de commencer la pose, il faut en demander l’autorisation auprès de la mairie dans le cas où l’opération nécessite une déclaration de travaux. Enfin, il faudra veiller à installer les capteurs dans le toit en l’intégrant dans le décor.

Pourquoi demander un devis pour l’installation du chauffe-eau solaire ?

L’installation du chauffe-eau solaire devra être faite par un installateur professionnel (label Qualisol) qui sera le seul à pouvoir assurer une bonne qualité de pose. Le système retenu devra quant à lui répondre aux besoins de ses utilisateurs et être adapté à l’agencement de la maison, surtout du toit. Comme c’est un investissement assez important, il faudra penser à établir un budget de départ et pour ceux qui peinent à trouver l’artisan le plus qualifié pour réaliser la pose, il est intéressant de confier son projet à des professionnels.

Devisconnect propose notamment de vous aider à calculer le coût des éléments qui composent le système, de trouver aisément l’artisan le plus qualifié pour réaliser les travaux, mais aussi l’étendue des travaux selon le climat de la région et le type de toit qui va accueillir l’installation. Pour accéder aux devis, il suffit de remplir le formulaire dédié en veillant à spécifier les besoins, l’exposition de la toiture, le nombre de personnes dans le foyer et le type d’habitation qui va accueillir l’installation. Et pour vous faciliter la tâche, Devisconnect promet un retour rapide avec des informations pertinentes qui vous permettront de réaliser au mieux votre projet.

En somme, le chauffe-eau est un investissement qui va durer des années, ce qui promet d’éviter de rester dépendant des fournisseurs d’énergie. Il promet également de faire de belles économies d’énergie et de participer à la protection de l’environnement.

Villes des devis : Marseille, Aix, Toulon, Paris, Lyon etc...

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL