Chauffage solaire

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET CHAUFFAGE SOLAIRE HABITATION

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour votre chauffage solaire en quelques clics.

chauffage solaireLe chauffage solaire compte parmi les systèmes qui connaissent actuellement un énorme succès auprès des particuliers souhaitant éviter de devoir dépendre des fournisseurs d’énergie pour le chauffage de la maison. Il utilise les rayons du soleil, une ressource propre, intarissable et entièrement gratuite, pour chauffer l’eau de la maison, notamment l’eau des sanitaires et du chauffage, de manière à la fois efficace et écologique.

Principe du chauffage solaire

Le chauffe-eau solaire utilise les rayons solaires pour alimenter la maison en eau chaude. Comme il a recours à une énergie propre, il n’émet pas de gaz à effet de serre et se veut respectueux de l’environnement. Il faut savoir que l’efficacité de ce genre d’installation dépend du niveau de l’ensoleillement de chaque région, ce qui fait que le choix lors de l’achat devra prendre en compte ce point.

Le chauffe-eau solaire se compose de capteurs solaires thermiques, généralement installés sur le toit, qui viennent canaliser les rayons du soleil afin de l’utiliser pour chauffer l’eau du sanitaire. Un fluide colporteur circule dans les panneaux et va se réchauffer au contact des rayons du soleil. Il se dirigera ensuite vers le système de chauffage existant pour alimenter les appareils sanitaires en eau chaude. Il se peut que l’énergie transmise ne suffise pas à chauffer toute la maison et il faudra alors recourir à un chauffage d’appoint.

Quels sont les types de chauffage solaire

L’on retrouve deux types de chauffage solaire à savoir le chauffe-eau solaire individuel et le système solaire combiné. Le chauffe-eau solaire individuel est le système le plus répandu, il permet notamment d’alimenter la douche et la cuisine en eau chaude. Le chauffe- eau solaire individuel est généralement équipé de capteurs solaires et d’un ballon de stockage qui peut être intégré au système ou séparé de ce dernier. Le principal avantage de ce système, c’est qu’il promet de faire de belles économies sur la facture énergétique. Pour sa part le système solaire combiné permet à la fois de disposer d’eau chaude sanitaire et d’un système d’appoint pour le chauffage de la maison.

Les chauffages solaires d’appoint

Le chauffage solaire a pour fonction principale de fournir de l’eau chaude, mais il peut également chauffer l’ensemble de la maison s’il est combiné à un chauffage d’appoint. Le système de chauffage solaire intégré utilise des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul et est conseillé aux habitations situées dans des régions peu ensoleillées. En effet, le système d’appoint vient prendre le relais lorsque les capteurs n’arrivent pas à acquérir la puissance nécessaire pour chauffer l’eau contenue dans les ballons. Certes, il s’avère assez onéreux à l’achat, mais il reste que c’est un investissement intéressant qui promet de nombreux avantages. Pour sa part, le chauffage solaire à appoint séparé, comme son nom l’indique, est séparé du système et utilise un poêle ou un convecteur pour produire de l’énergie lorsque le solaire ne permet plus de chauffer à la fois l’eau sanitaire et la maison. Résolument moins cher, ce genre de système est toutefois plus contraignant à installer que le système de chauffage solaire intégré.

Comment installer un chauffage solaire ?

L’installation d’un chauffage solaire devra être faite par un professionnel dans le secteur pour qu’il puisse promettre une réelle efficacité. Quel que soit le type de bâti, que ce soit pour une habitation en rénovation ou une habitation neuve, les capteurs solaires devront toujours être posés sur le toit pour qu’ils puissent capturer aisément les rayons du soleil. L’idéal est de les installer sur le versant sud du toit en s’assurant qu’ils soient légèrement inclinés pour qu’ils puissent être au top de sa performance, et ce, même si le soleil est au plus bas. Avant de commencer les travaux, il est intéressant de demander à avoir un devis des travaux à faire. Cela permettra d’avoir un aperçu du coût total de l’opération, du coût des matériels à installer ainsi que la main d’œuvre de l’installateur. Devisconnect propose notamment de disposer rapidement d’un devis pour la pose des capteurs solaires en fonction de l’emplacement de la maison, du niveau de besoin en termes de chauffage de la maison, mais aussi du type de chauffage solaire souhaité.

Quels sont les avantages du chauffage solaire ?

Le recours au chauffage solaire promet de nombreux avantages indéniables. Déjà, ce genre de système permet de profiter d’un bon niveau de confort intérieur. En effet, le chauffage solaire permet d’utiliser aisément une énergie gratuite et inépuisable, à savoir celle du soleil, pour alimenter la maison en eau chaude, que ce soit en été ou en hiver. Sur le plan écologique, le chauffage solaire permet d’utiliser à volonté une énergie propre, renouvelable et entièrement gratuite, à savoir les rayons du soleil, pour chauffer la maison avec aise. Et comme c’est un système respectueux de l’environnement, il ne génère pas de pollution, n’émet pas de gaz à effet de serre et est 100 % écologique. Et bien évidemment, contrairement aux énergies fossiles (gaz, fioul, électricité), il est moins onéreux et moins polluant. Sur le plan financier, ce genre de système se révèle nettement plus avantageux si on le compare aux énergies fossiles et les économies que l’on peut faire sur la facture énergétique sont substantielles. En effet, le chauffage solaire permet de couvrir jusqu’à 50 % des besoins énergétiques de la maison. Enfin, pour ce qui est de l’achat des matériels et des frais d’installation, il faut savoir qu’il est possible de bénéficier de certaines aides comme l’éco prêt à taux zéro par exemple qui permet de réduire les coûts de manière conséquente.

Idéal pour les familles qui recherchent une bonne alternative au recours aux énergies fossiles, le chauffage solaire promet bien d’avantages et bien évidemment avant de commencer la pose et les travaux, il est impératif de demander à disposer d’un devis. Cela permet à la fois d’avoir un aperçu du coût total du projet et de trouver aisément la meilleure installation qui répond le mieux aux besoins énergétiques de la famille et au niveau de l’exposition de la maison. En somme, c’est un investissement plus que très rentable sur le long terme.

Villes des devis : Marseille, Aix, Toulon, Paris, Lyon etc...

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL