Poêle à granules

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET CHAUFFAGE BOIS/CHARBON

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Certes, le chauffage au bois connait un vif succès, mais il est talonné de peu par un appareil de chauffage tout aussi performant et économique, le poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets. D’ailleurs, ses avantages sont tels qu’il intègre actuellement la plupart des foyers. Retour sur cet appareil de chauffage peu ordinaire.

Le poêle à granulés : une solution fiable et écologique

 

De plus en plus de foyers français choisissent actuellement d’opter pour un appareil de chauffage écologique, et ce, depuis la mise en place du crédit d’impôt proposé par l’État pour l’achat ou le renouvellement d’un appareil de chauffage au bois. Le poêle à granulés ou poêle à pellets a alors vite fait de séduire les ménages souhaitant réduire au mieux leur facture énergétique. Contrairement au poêle à buches qui requiert des buches pour produire de la chaleur, l’appareil utilise des granulés, des petits combustibles issus des sciures de bois compressés qui font généralement 6 à 10 mm de diamètre pour 2cm de longueur. Son principal atout vient du fait qu’il a un fort pouvoir énergétique et a un faible taux d’humidité. Bien évidemment, sa performance repose également sur la qualité des pellets à utiliser. Pour ce dernier, il est impératif de s’en tenir aux produits certifiés NF qui sont les seuls à pouvoir promettre de belles performances.

Le principe de fonctionnement du poêle à granulés

 

Le poêle à granulés utilise un fonctionnement simple, les granulés de bois brûlent et produisent ainsi de la chaleur, les cendres restent dans le poêle et la fumée s’évacue par un conduit tandis que la chaleur est diffusée dans la pièce où a été installé l’appareil.

Le poêle à granulés peut fonctionner de deux diverses manières. Dans la première, l’air chaud est diffusé par un système de ventilation qui viendra propager la chaleur dans la pièce. Il conviendra toutefois de rappeler que l’inconvénient avec ce type de modèle, c’est qu’il produit une certaine nuisance sonore, et ce, même s’il est possible de le réguler au gré de ses besoins. Dans le deuxième, l’air chaud se propage via un système de convection. Les granulés de bois sont placés dans le réservoir du poêle et le système de diffusion de la chaleur se fait de la même manière qu’avec le premier sauf qu’ici, la manipulation de l’appareil est plus aisée et le niveau de nuisance sonore est moins prononcé. Il convient également de rappeler que la capacité du réservoir dépend du modèle retenu, mais l’idéal est d‘opter pour les appareils qui promettent une contenance de 15 à 20 kg, car un réservoir volumineux promet de meilleures autonomies.

Qui peut utiliser le poêle à granulés ?

 

Le poêle à granulés convient à toutes les utilisations et répond à tous les besoins. Il convient notamment aux logements équipés d’appareils de chauffage désuet ou des logements qui ont besoins d’un bon niveau de confort intérieur. De plus, comme il se veut à la fois écologique et économique, il ravira les propriétaires qui souhaitent installer un appareil de chauffage performant sans pour autant avoir à payer des factures énergétiques élevées et à endurer les corvées de bois comme c’est le cas avec les chauffages au bois classiques. Il conviendra de rappeler que comme l’appareil peut aisément chauffer une pièce entière, il pourra devenir le mode de chauffage principal de la maison. Pour ce faire, il suffit qu’il trouve place dans la maison sans pour autant gêner l’esthétique intérieure et apporter certaines nuisances (sonores, etc.). Par ailleurs, il se peut que l’utilisateur ait à installer des conduits d’évacuation pour la fumée si l’architecture de la maison n’en intègre pas.

Qu’en est-il de son rendement ?

 

Le poêle à granulés affiche généralement un rendement allant de 80 à 90 %, mais pour espérer de belles performances, il faudra s’assurer que les réglages sont à la norme établie. Par ailleurs, son installation devra également être faite dans les règles pour éviter de mauvais branchements et pour assurer une bonne pose, il vaut mieux faire appel à des artisans certifiés. Devisconnect propose notamment de trouver aisément les professionnels dans le domaine rapidement. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire dédié. Pour ceux qui hésitent à faire appel à professionnel par crainte que l’opération revienne trop chère, il est impératif de demander à disposer d’un devis qui viendra éliminer les mauvaises surprises à l’arrivée. En choisissant de faire appel à un professionnel, l’on s’assure que les performances de l’appareil soient optimales et que la consommation de combustible est réduite de manière conséquente. De plus, on s’assure que le matériel et l’installation sont conformes aux normes en vigueur.

Les avantages du poêle à granulés

 

Le poêle à granulés propose de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Il propose notamment de bons rendements et comme les granulés sont un excellent bio-combustible, ils promettent de profiter d’un bon niveau de confort intérieur tout en réduisant au mieux son impact sur l’environnement. Il est possible de retrouver actuellement des modèles intégrant un système d’approvisionnement automatique qui lui permet de se recharger tous les 2 à 3 jours. Pour ce qui est de son utilisation, l’appareil peut être programmé par télécommande, ce qui permet de réguler la température ambiante. Enfin, comme les cendres sont récupérées par l’appareil et que la fumée passe par un tuyau d’évacuation spécifique, il est nettement plus intéressant que les buches.

Pour ce qui est de son autonomie, le poêle à granulés dispose d’un réservoir où sont stockés les granulés de bois et plus le réservoir est grand plus son autonomie est élevée, comptez 15 kg de granulés pour une autonomie de 72heures. Il existe également des modèles performants qui permettent de programmer l’allumage et l’extinction de l’appareil, ce qui viendra réduire de manière conséquente la consommation d’énergie.

Enfin, pour ce qui est de sa pose et de son entretien, le poêle à granulé devra être posé par un installateur certifié qui s’assurera de le poser en quelques heures. Quant à son nettoyage, un entretien régulier est de rigueur, mais il reste que cela revient assez simple au final.

Villes des devis : Marseille, Aix, Toulon, Paris, Lyon etc...

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL