Chauffe eau thermodynamique

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET CHAUFFE EAU THERMODYNAMIQUE

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Le chauffe-eau thermodynamique permet de réduire la facture énergétique de manière conséquente. Comptant parmi les solutions les plus prisées actuellement pour chauffer l’eau des sanitaires, elle présente de nombreux avantages. Focus sur cet équipement à la fois économique et écologique.

Qu'est-ce que le chauffe-eau thermodynamique ?

Le principe du chauffe-eau thermodynamique repose sur une technique simple, l’énergie qui alimente les sanitaires en eau chaude est directement puisée dans l’air ambiant ou l’air extérieur et est porté à l’eau du ballon. Cela tend à confirmer l’idée que c’est un appareil à la fois efficace et respectueux de l’environnement. En effet, l’énergie qu’il utilise est gratuite et inépuisable et comme il n’émet aucune émission de gaz à effet de serre, c’est un plus à ne pas négliger.

Il conviendra aussi de rappeler qu’il est intéressant de disposer d’un dispositif d’appoint qui viendra prendre le relais en cas de températures extérieures extrêmes ou d’un besoin en eau chaude plus élevés qu’à l’accoutumée. Cela permettra notamment de réduire la consommation énergétique tout en profitant d’un bon niveau de confort.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

 

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne avec le même principe que le climatiseur ou le réfrigérateur, mais en sens inverse. En effet, il ne refroidit pas l’eau, mais au contraire, la réchauffe. Le chauffe-eau thermodynamique se compose généralement d’un ballon ou d’un réservoir ainsi que d’une pompe à chaleur (PAC) intégrée et placée au-dessus du ballon d’eau chaude. La pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air qui seront ensuite comprimées dans un compresseur. L’air se dirige alors vers le condenseur qui va transmettre de la chaleur aux ballons et ainsi, chauffer l’eau qui sera utilisée dans les sanitaires. À noter que le cycle se finit quand l’air refroidi ressort et un nouveau cycle commence alors pour chauffer l’eau.

Chauffeau eau thermodynamique gris

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

 

Le chauffe-eau thermodynamique promet de nombreux avantages dont le plus remarqué est celui de l’économie d’énergie. Il peut en effet couvrir près de 70 % des besoins en eau chaude de la maison et peut aider à faire économiser plus de 600 Litres d'eau par jour. Et comme il utilise une ressource gratuite et renouvelable et qu’il ne rejette pas de dioxyde de carbone, il se veut écologique à souhait. Par ailleurs, un investissement dans un chauffe-eau thermodynamique peut s’avérer assez cher, mais comme son rendement se ressentira dès les 4 à 5 ans d’utilisation, cela promet tout de même de réelles efficacités. Et pour ceux qui craignent que l’opération s’avère assez chère, il faut savoir que différentes aides telles que la TVA à taux réduit ou encore le crédit d’impôt sont proposées par l’État, ce qui réduira de manière conséquente l’investissement de départ.

Les avantages techniques d'un chauffe-eau thermodynamique sont également à prendre en compte. En effet, on sait que l’appareil peut être programmé manuellement de manière à ce qu’il réponde aux besoins de chaque famille et des besoins en termes d’eau chaude de la maison. Enfin, comme il ne prend pas trop de place, il ne risque pas de gêner l’esthétique de la maison.

Comment calculer son rendement ?

 

Le chauffe-eau thermodynamique promet de bons rendements. Le Coefficient de Performance (COP) est établi par un organisme certificateur et les tests qui permettent de déterminer son niveau de performance sont réalisés en laboratoire, ce qui promet des résultats probants. Pour rappel, le coefficient de performance indique la quantité d’électricité consommée pour produire de la chaleur. Bien évidemment, pour que la performance soit élevée, il faut que les conditions d’utilisations et le climat soient optimisés.

Pour calculer le coefficient de performance, il faut se baser sur la mesure instantanée et prendre en compte la norme EN 255-3 pour le chauffage de l'eau chaude des sanitaires. À noter que la mesure devra aller de 15 °C à 45 °C tandis que la température de l’air varie selon la source. L’air extérieur est notamment de 7 °C, celle de l’air ambiant est de 15 °C et celle de l’air extrait est de 20 °C. Il convient de savoir que le coefficient de performance ne peut pas être égal à 1, et ce, même si les températures descendent jusqu’à- 15 °C.

L'économie réalisée peut ainsi varier en fonction du degré du coefficient de performance et se mesure à l’année et non à l’instant. L’économie varie également en fonction de l’installation du chauffe-eau et si l’on sait que l’endroit qui l’accueille doit lui permettre de récupérer des calories aisément et présenter une température en dessous de 15 °C, il est alors intéressant de retenir la cave, la buanderie ou encore le garage.

À qui faire appel pour l’installation du chauffe-eau thermodynamique ?

 

Pour ceux qui souhaitent se lancer eux-mêmes dans l’installation du chauffe-eau thermodynamique, il faudra se faire aider. Cela est nécessaire que ce soit pour le déplacement des appareils ou pour son installation. Il faut savoir en premier lieu que l’appareil est assez lourd (environ 400 kg), ce qui fait qu’il ne sera pas aisé de le transporter. Ensuite, il faut s’assurer que le sol soit assez solide et puisse supporter le poids de l’appareil. Lors de la pose, il faudra respecter le côté d’inclinaison autorisé. Les entrées et les sorties d’eau devront également être bien dégagées. Il convient ensuite de relier le chauffe-eau à l'électricité et d’accorder les câbles électriques au tableau avant de relever l’arrivée d’eau froide du réseau à la sortie d’eau et de raccorder la buse à l’évacuation du groupe de sécurité. Enfin, il convient de raccorder la sortie d’eau chaude vers le réseau et le tour est joué.

Dis comme ça, ça a l’air simple, mais en général, l’exercice n’est pas aussi facile qu’on le prétend, c’est pour cela qu’il vaut mieux le confier à un professionnel en la matière. Devisconnect propose notamment de faciliter la recherche d’artisans qualifiés et un accompagnement de choix pour les particuliers souhaitant se lancer dans l’achat et l’installation de chauffe-eau thermodynamique depuis l’achat des matériaux jusqu’à la recherche de l’artisan. Pour disposer d’un devis de l’opération, il convient de spécifier les travaux et le rendu souhaité, cela permet notamment de ne pas être pris au dépourvu et d’éviter les mauvaises surprises à l’arrivée. II conviendra également de prendre en compte l’état du bâtiment qui va accueillir l’installation ainsi que du type d’appareil à retenir.

Villes des devis : Marseille, Aix, Toulon, Paris, Lyon etc...

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL