Rideau métallique

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



Informations complémentaires

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour votre rideau métallique en quelques clics.

Comme on sait que les taux de cambriolages sont en nette recrudescence ces dernières années, il est impératif de s’équiper de systèmes de sécurité performants. Les professionnels sont notamment de plus en plus nombreux à opter pour le rideau métallique, un élément à la fois pratique et efficace pour protéger leurs magasins.

Qu'est-ce que le rideau métallique ?

 

Le rideau métallique est l’idéal pour protéger la devanture d’un magasin, d’une vitrine ou encore pour préserver une boutique des tentatives d’effractions. On recense toute une panoplie de rideau métallique allant des modèles les plus classiques aux modèles plus élaborés. Ils s’adaptent aisément à tous les types de structure et se déclinent dans des modèles électriques ou manuels.

On distingue trois types de rideaux métalliques à savoir les rideaux métalliques à lames pleines ou à lames dentelle. Les rideaux métalliques à lames pleines protègent les vitrines de manière optimale contre les jets de pierre et les tentatives de cambriolage. Les rideaux métalliques à lames dentelles quant à eux, offrent une meilleure esthétique puisque la vitrine reste visible aux passants, mais elle est toutefois préservée des attaques extérieures.

Pour quel modèle de rideau métallique opter ?

 

On recense différents types de rideau métallique allant des modèles les plus classiques aux modèles les plus élaborés. Le rideau métallique à lames pleines compte parmi les modèles les plus répandus. À la fois robuste et esthétique, il promet une réelle sécurité pour ses utilisateurs, car ses lames pleines créent une opacité qui empêche de voir à travers, ce qui réduit de manière conséquente les tentatives d’effractions. Proposé dans diverses formes, dimensions et couleurs, il s’adapte à tous les types de surface. La grille métallique en tubes ondulés quant à elle est souvent encourue par les boutiques, car elle offre à la fois une jolie esthétique et un bon niveau de sécurité. De plus, comme ses lames sont perforées, cela laisse l’intérieur visible, ce qui contribue à créer une certaine esthétique. Pour leur part, les rideaux métalliques à lames micro-perforées offrent un bon rapport qualité-prix. Toutefois, leur niveau de résistance face aux projectiles en pierre est réduit tout comme les rideaux métalliques en tubes enroulés par rapport aux modèles à lames pleins. La meilleure solution serait d’opter pour un modèle sur mesure qui va combiner les modèles de lames pleines avec des lames micro-perforées, ce qui va à la fois améliorer sa sécurité sans léser son esthétique.

Pour ce qui est du système d’ouverture, les rideaux métalliques manuels sont nettement moins chers par rapport aux rideaux métalliques. Toutefois, ils sont moins pratiques par rapport à ces derniers. Pour ce qui est de la matière, les rideaux métalliques en aluminium sont à privilégier, car ils assurent une jolie esthétique et rendent une meilleure praticité autant à l’installation qu’à l’utilisation. Les rideaux déclinés dans des nuances neutres comme le gris, le blanc ou le noir sont à retenir même si les pièces plus colorées peuvent donner un rendu de choix, surtout pour ceux qui souhaitent moderniser leur devanture.

Il convient de rappeler que la pose de ce type d’élément doit être faite par des professionnels en la matière qui sauront assurer une installation dans les normes. Devisconnect propose notamment de mettre en relation avec des spécialistes dans le domaine. Pour avoir un aperçu du coût de l’exercice, il convient de remplir le formulaire ci-dessus.

Comment s’installe le rideau métallique ?

 

La pose d’un rideau métallique doit suivre quelques règles de base. Il convient en premier lieu de mettre en place les supports du rideau métallique. Pour ce faire, il faut prendre la mesure de la vitrine ou de la porte à protéger en veillant à prendre en compte les espaces d’ouverture, surtout pour les portes. Il convient ensuite de placer les supports dans les flasques, ces types de plaques qui accueillent l’axe qui va permettre au système d’enroulement de fonctionner.

Les coulisses devront ensuite être installées le long du support de maçonnerie avant d’être fixées avec des chevilles. L’axe devra ensuite être vissé dans le support en veillant à respecter le sens dans lequel il s’enroule. Une fois que c’est fait, la première lame devra être fixée aux bobines avec des attaches de suspension. Enfin, il reste à remonter la boite à ressort avec une tirette à rattacher à la dernière lame du rideau métallique avant de le faire glisser dans les coulisses. Pour parachever l’installation, il faut mettre en place les butoirs, qui viendront stopper le rideau. À noter que si le rideau présente des difficultés lors de son ouverture ou de sa fermeture alors, cela signifie qu’il est impératif de relâcher les bobines d’enroulement de quelques crans afin de trouver le juste équilibre.

La mise en place du moteur du rideau métallique

 

La mise en place du moteur quant à elle, s’effectue en quelques étapes bien précises. Déjà, il convient de percer un trou d’environ 1,25 cm de diamètre de chaque côté de l’axe d’enroulement pour le passage du fil. Le moteur pourra ensuite être placé dans l’axe du rideau métallique par le biais d’un étrier et vissé afin qu’il puisse bien tenir. Enfin, en ce qui concerne l’installation électrique, il suffit de faire un trou d’environ 1,25 cm de diamètre au milieu de la lame du haut de tablier et d’y visser la poulie du moteur. Pour que le tablier se ferme aisément jusqu’à la fin, il est de mise de le coincer avec un contre-écrou, cela va l’empêcher de monter et de descendre à son gré.

En clair, le choix du rideau métallique tout comme sa pose devra être bien pensé en fonction du rendu voulu, du type de structure à protéger, mais aussi du niveau de sécurité souhaité. Dans tous les cas, l’idéal est d’opter pour un rideau métallique qui réponde à la fois aux critères de sécurité et d’esthétique et dont la pose ne soit pas trop difficile. Dans tous les cas, il faudra confier la pose à un professionnel qualifié capable de conseiller sur le choix du rideau, mais aussi d’assurer la pose du rideau métallique tout en assurant un niveau de sécurité élevé.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL