Volet persienne

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET DE MENUISERIE EXTÉRIEURE

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour vos volets persiennes en quelques clics.

Les volets persiennes sont à retenir pour ceux qui recherchent une solution à la fois efficace et esthétique pour habiller leur façade. Comptant parmi les modèles les plus répandus, ces volets sont surtout appréciés dans les régions à fort ensoleillement puisqu’ils permettent de garder l’intérieur frais et de créer une bonne ambiance grâce aux jeux d’ombrages qu’ils offrent.

Quelles sont les caractéristiques du volet persienne ?

 

Les volets persiennes font partie de la catégorie des volets à battants et contrairement aux volets à battants pleins, ils laissent filtrer la lumière grâce aux lamelles qui s’ouvrent sur l’extérieur lorsqu’ils s’ouvrent et se replient vers l’intérieur lorsqu’ils se ferment. La particularité de ce type de volets c’est qu’ils se composent de lames espacées qui laissent passer l’air et les rayonnements solaires pour offrir une bonne ambiance et de la fraicheur. Enfin, il conviendra de rappeler que ces types de volets peuvent s’adapter à tous les types de structure, ce qui vient d’ailleurs conforter son succès.

On retrouve actuellement divers modèles de volets persiennes intégrant des lames allant des modèles ajourés aux lames arasées. Les lames ajourées sont les plus répandues et laissent filtrer l’air et la lumière tandis que les lames non ajourées permettent à l’air d’entrer le jour sans pour autant gêner le confort intérieur. Les lames arasées quant à elles sont nettement plus épaisses par rapport aux lames ajourées et non ajourées, mais promettent tout autant de belles performances.

Image de volet persienne

Qui peut installer les volets persiennes ?

 

Il est possible d’installer soi-même les volets persiennes. Toutefois, pour profiter d’un rendu de choix et d’une pose fiable, il est intéressant de faire appel à des professionnels en la matière. Devisconnect propose notamment de mettre en relation avec des professionnels en la matière. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire dédié pour la demander de devis et le tour est joué. À noter qu’outre le fait d’assurer une pose de choix et de disposer de matériaux de qualité, le recours à des professionnels permet de profiter des diverses aides proposées par l’État telles que la TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %. Bien évidemment, il faudra répondre à certains critères pour pouvoir en profiter à savoir des matériaux achetés par l’installateur et une maison qui a été achevée au moins deux ans avant les travaux de rénovation. Enfin, les volets persiennes devront être posés sur la façade de l’habitation principale.

Quels sont ses avantages ?

 

Les volets persiennes promettent de nombreux avantages. Déjà, ils offrent une bonne luminosité intérieure et permettent de créer une bonne ambiance tamisée par les jeux de lumière qu’il offre. En effet, les lamelles espacées laissent entrer les rayonnements solaires, et ce, même lorsque les volets sont fermés. Ce type de volet est surtout conseillé aux personnes dont la maison est située dans des régions ensoleillées, car il permet d’apporter de la fraicheur. Par ailleurs, les volets persiennes peuvent être installés soi-même si l’on dispose des connaissances en la matière et des outils qui facilitent la pose.

Pour ce qui est du niveau de sécurité qu’ils apportent, les volets persiennes ne sont bien évidemment pas aussi sécurisés que les volets battants pleins et les volets roulants, mais il existe toutefois certains types de volets qui présentent des barres de fermetures qui promettent d’améliorer leur sécurité. Pour ce qui est de leurs motorisations, il faut savoir que les volets persiennes peuvent être classiques ou motorisés, à ouverture manuelle ou automatique. Bien évidemment, le choix des volets et du type de motorisation dépend des besoins et du budget de chacun. Dans tous les cas, les volets classiques restent les plus abordables, mais pour près de 2000 €, il sera possible de les automatiser par la suite.

On peut trouver ce type de volets dans un magasin spécialisé, chez un fournisseur ou chez un menuisier fabricant. Il existe des volets à ouverture manuelle et des volets à ouverture automatique ou motorisée, à la convenance du particulier et selon les moyens mis à disposition pour financer les volets. Enfin, concernant l’isolation, comme les lames des volets persiennes sont assez espacées, ils ne permettent pas toujours de protéger des bruits extérieurs et des courants d’air en hiver.

Comment réparer les volets persiennes abimés ?

 

Les volets persiennes rendent une jolie esthétique, mais il faut retenir qu’ils sont assez fragiles et requièrent un entretien régulier. Ainsi, l’utilisation de résine, de lasure, de peinture ou de vernis est conseillée, surtout si les lames sont en bois, sont trop exposées au soleil et commencent à être endommagées. En effet, si les lames ne sont pas traitées comme il le faut alors, il se peut que de l’eau s’infiltre dans les lames et pourrit le bois et cela peut conduire à la destruction des lames. À ce stade, il faut impérativement changer de volet. Le remplacement des lames ou encore du volet est quant à lui assez facile puisqu’il suffit de retirer les volets de leur cadre et de sortir un à un les lames endommagées avec une tenaille. Si la lame est récupérable alors il suffira de le réparer avec de la résine adaptée. Là encore, l’exercice est assez facile et il n’est pas besoin d’avoir de grandes connaissances en la matière. Toutefois, il se peut dans certains cas que le changement de la lame soit assez complexe. En effet, si la lame ne peut pas être réparée depuis le volet avec de la résine, il faudra démonter le cadre afin de changer la lame par une nouvelle tout en s’assurant qu’elles soient bien parallèles.

Comment nettoyer les volets persiennes ?

 

Pour ce qui est du nettoyage des volets persiennes, il faut déjà disposer des matériels dédiés pour chaque type de matériaux. Ainsi, pour des volets persiennes en PVC, il suffira de passer un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse sur chaque lame et de finir par de l’eau claire. Pour les volets persiennes en bois, il est impératif de d’abord aspirer la poussière avant de le nettoyer avec un souffleur et un chiffon. Enfin, pour les volets battants persiennes en aluminium doivent être nettoyés avec un nettoyeur haute pression. Bien évidemment, pour éviter les risques de corrosion, il faut laisser sécher les lames au soleil.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL