Menuiserie intérieure

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET DE MENUISERIES INTÉRIEURES

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour votre menuiserie intérieure en quelques clics.

La menuiserie intérieure est tout aussi importante que les travaux de rénovations faites sur l’extérieur. En effet, outre le choix des matériels, la réalisation de la pose des portes et fenêtres est aussi à traiter avec minutie. Réalisés par un artisan menuisier de renom, ils participent grandement à faire l’esthétique de la maison.

Qu’est-ce qu’une menuiserie d’intérieur ?

 

La menuiserie d’intérieure rassemble les portes, les fenêtres, les escaliers, les lambris, les caches-tuyaux, les planchers et plinthes, les moulures et le plafond ou encore les battants. Elle concerne en somme, tous les menuiseries en bois de la maison. Qu’elles s’injectent dans une structure contemporaine ou traditionnelle, ce qui est sûr, c’est qu’elles rendent un style des plus chics et s’accordent aisément avec tous les types de décoration.

Pour ce qui est de la pose des dites menuiseries, il faut savoir que seuls des artisans dédiés arriveront à réaliser des installations de choix. En effet, ils seront les seuls à disposer d’une certaine expérience et d’un savoir-faire en la matière. Ils pourront également conseiller sur le choix des matériaux et assurer une pose de choix pour que le résultat corresponde aux besoins et aux goûts des occupants de la maison. Bien évidemment, il est impératif de demander à disposer d’un devis menuiserie avant la pose. En plus de donner une certaine garantie pour la réalisation du travail, cela permettra d’avoir un aperçu du coût total de l’opération.

Menuiserie intérieure

Les portes intérieures

 

La porte est un élément clé de la maison, elle contribue à créer des ambiances et à rehausser l’esthétique de la maison, c’est pourquoi il est impératif de repenser leurs poses. Ces dernières années, on a noté une nette évolution des types de produits proposés sur le marché et des types de pose. Du côté de la taille, on a vu arriver de nouveaux modèles, qui affichent une hauteur plus élevée et de plus grandes dimensions. Les portes hautes sont appréciées par le fait qu’elles s’adaptent plus aisément avec tous les types de structures et comme la pose devient plus élaborée, on a le choix concernant la manière de placer les charnières et les plinthes. Parmi les tendances phares de la saison, on citera les portes de style minimaliste qui revêt à la fois une certaine esthétique et un côté fonctionnel indéniable.

Le choix et la pose de la porte dépendent de quelques critères clés comme la fonction et la nature des locaux à séparer, le type de bâtiment qui va l’accueillir, le sens d’ouverture de la porte ainsi que le sens de marge des portes coulissantes. Ainsi, la pose devra tenir compte des obstacles que peut rencontrer l’ouverture et la fermeture de la porte, l’aplomb du panneau de porte, le compartimentage acoustique et thermique de la porte ainsi que sa résistance au feu. Concernant les niveaux d’isolation acoustique et thermique, il faut savoir que comme tout autre élément de la maison, chaque porte intérieure de la maison devra disposer de certains critères sans quoi, elle ne va pas contribuer au confort de la pièce sur laquelle elle ouvre. On retrouve d’ailleurs bon nombre de matériaux spécialisés dans le domaine qui permettent de profiter d’une bonne isolation.

Que l’on choisisse d’opter pour des portes sur mesures ou des portes classiques, simples, à deux battants ou coulissantes, il est impératif que la pose réponde aux normes établies. De plus, il fat qu’elle se raccorde au gros œuvre.

Les fenêtres et leur pose

 

Concernant la pose de la fenêtre, il faut savoir qu’une fois que chaque pièce est en place, il faut penser à parachever les finitions, car comme elle se voit à l’intérieur comme à l’extérieur, il faudra soigner son esthétique. Ainsi, il est impératif de revoir les systèmes de suspensions des rideaux, les armatures d’éclairages, le cache-rail pour les volets automatiques ou encore la caisse à volet.

La pose des fenêtres doit suivre également quelques règles de base. Il faudra en premier lieu installer le vantail de la fenêtre, entre les chambranles de l’habillage de la fenêtre ou sur le dormant. Le volet intérieur se compose généralement de deux ou de plusieurs panneaux articulés. Le cadre doit être de taille réduite de manière à éviter l’encombrement lors de l’ouverture et de la fermeture. Les pentures et serrures peuvent être choisis en applique ou lardées selon le rendu souhaité par chacun. Pour rappel, le volet intérieur peut être conçu comme un`cadre composé de persiennes ou garni de panneaux pleins qui s’ouvrent des deux côtés de la fenêtre. Enfin, dans un esprit plus minimaliste, mais bien plus pratique, il se peut que le volet se constitue d’un simple panneau d’une épaisseur de 12 à 18 mm.

L’habillage d’équipements

Une fois les portes et les fenêtres choisies et installées, il convient de s’atteler à s’occuper de l’habillage d’équipements et des questions de finitions. En plus de donner de la plus-value à l’intérieur, cela rendra la menuiserie intérieure d’autant plus chic. Si les moulures vont donner du style au plafond et aux murs, les lambris peuvent apporter une excellente isolation aux murs en plus de donner du cachet au style intérieur. Les plinthes hautes tout comme les rosaces et les cheminées décoratives quant à eux, viennent sublimer la décoration en apportant une touche d’originalité et de modernité. Dans tous les cas, il faudra bien étudier le rendu souhaité et bien choisir les matériaux à retenir afin d’éviter les éléments dérangeants qui peuvent aisément s’incruster ici et là. En bref, il est impératif d’être exigeant au niveau de la pose, mais également de la finition, que ce soit des éléments décoratifs comme les caches-rails, les plinthes et les moulures ou des éléments pratiques comme les portes et les fenêtres.

Il convient également de rappeler qu’il est tout à fait possible de raccorder le style des portes et des fenêtres ainsi que leurs couleurs aux volets des fenêtres de manière à créer une harmonie de l’ensemble. Encore une fois, il est impératif de faire réaliser les poses et les petits travaux de menuiserie intérieure à un professionnel en la matière. Devisconnect propose notamment à cet effet de mettre en contact avec des spécialistes dans le domaine. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire dédié.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL