Isolation de combles

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET D’ISOLATION DES COMBLES

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Plus de 40 % des déperditions de la chaleur se font par la toiture et c’est ce qui participe à créer l’inconfort à l’intérieur de la maison et à augmenter la facture énergétique. L’isolation des combles rentre notamment dans les travaux de rénovation énergétique les plus prisés par ceux qui souhaitent réaliser de belles économies d’énergie pour un faible coût. C’est une solution économique, esthétique et définitivement indispensable pour le confort des occupants de la maison et comme on sait qu’elle est vite rentabilisée, cela vient renforcer ses avantages. Focus sur l’isolation des combles et les diverses techniques qui permettent de la réaliser.

Pourquoi opter pour une isolation des combles ?

 

Avant d’entrer en détail sur l’importance de l’isolation des combles et les techniques qui permettent de la réaliser, il faut déjà connaitre la définition des combles et son utilisation. Les combles sont cette partie du grenier qui peut être aménagé pour disposer d’une surface habitable supplémentaire. Ce que les gens ne savent pas toujours, c’est que lorsqu’ils sont mal isolés, les combles d’une maison représentent une grande source de déperditions thermiques. Qui dit déperdition thermique dit facture énergétique élevée et inconfort pour les occupants de la maison. En bref, pour réussir à réduire la facture énergétique de la maison et ainsi, améliorer le confort intérieur, il faudra penser à réaliser une isolation des combles. Le principal avantage d’une bonne isolation, c’est qu’elle limite les fuites de chaleur en hiver et limite l’échauffement de l’air intérieur de la maison en été. L’isolation thermique peut notamment être engagée sur des combles perdus et des combles aménagés et ce, que ce soit sur des structures en rénovation ou sur une nouvelle construction.

Si l’isolation thermique est réalisée sur un comble aménagé alors, il faudra veiller à ne pas réduire la surface habitable. Si l’isolation par l’extérieur reste une alternative de choix, il faut se rappeler qu’il est aussi possible d’opter pour des isolants minces, mais ces derniers devront être utilisés comme compléments d’isolation et non comme isolants principaux. Par ailleurs, il faudra veiller à n’opter que pour les isolants dont les caractéristiques et la performance sont certifiées. Bien évidemment, pour ceux qui n’ont pas de connaissances spécifiques sur le sujet, il est plus prudent de confier l’isolation des combles à des professionnels en la matière qui sauront prodiguer de bons conseils concernant le choix et la pose des isolants en fonction de la structure à traiter et des conditions climatiques de la région. Devisconnect propose notamment de mettre en relation avec des spécialistes dans le domaine qui saura aiguiller sur les meilleurs moyens d’optimiser l’isolation des combles.

Comment mesurer la performance de l’isolation des combles ?

 

La performance de l’isolation des combles repose sur le choix des matériaux. En effet, pour espérer que l’installation promette une belle économie d’énergie, il faudra déjà qu’elle soit réalisée avec des matériaux connus pour offrir une bonne résistance thermique sur le long terme. Aussi, il faudra que la résistance thermique minimum de la toiture dans le neuf soit de R=8m².K/W et de 6m2.K/W en rénovation. À noter qu’il est tout à fait possible de bénéficier d’aides telles que le Crédit d’impôt pour ce genre de travaux de rénovation énergétique, le mieux est de se renseigner auprès de la mairie et des organismes dédiés. Par ailleurs, une bonne performance d’isolation devrait permettre de baisser la facture énergétique puisque le recours aux appareils de chauffage et de climatisation sera réduit. Il convient également de rappeler qu’avant d’opérer une isolation de la toiture, il faudra en premier lieu étudier l'étanchéité à l'air de la toiture. Pour qu’elle soit performante, il faudra la réviser, que ce soit pour des combles aménagés ou des combles perdus. Enfin, pour assurer une bonne qualité de la mise en œuvre, il est impératif de confier l’isolation des combles et les travaux d’étanchéité de l’air de la toiture à des professionnels dans le domaine.

isolation de combles

Isolation des combles : quels en sont ses avantages ?

 

Des combles mal isolés annoncent des surchauffes excessives en été et une sensation de froid en hiver et c’est notamment pour réduire ces inconforts que l’isolation des combles est impérative. Comme il a été dit plus haut, pour espérer une isolation efficace, il faudra que les matériaux retenus promettent de belles résistances thermiques.

Plus concrètement, comme le toit est la partie de la structure qui est la plus exposée au rayonnement solaire en été et aux gels en hiver, il faudra penser à instaurer une couverture efficace. Aussi pour réguler la température intérieure en été comme en hiver, il faudra penser à créer un bouclier thermique sur la toiture et il existe notamment deux techniques à cet effet : l'isolation thermique par l'intérieur (ITI) et l'isolation thermique par l'extérieur (ITE). L'isolation thermique par l'intérieur (ITI) consiste à installer des isolants dans la sous-pente du toit en une ou deux couches, cela va permettre d’instaurer un bon niveau de confort thermique et acoustique dans la maison, et ce, en été comme en hiver. Par ailleurs, l’ajout d’un pare-vapeur permet d’optimiser l'étanchéité à l'air et de réduire les risques de moisissures et d’humidité. L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) pour sa part, est à retenir tout particulièrement dans le cadre d’une grande rénovation ou dans la réflexion de l’ensemble de la toiture. Pour ce genre de technique, l’isolant se placera sous la couverture de la toiture, ce qui laisse la charpente apparente. Cette deuxième technique promet à la fois de belles économies d’énergie, meilleure étanchéité de l’air ainsi qu’une régulation optimisée de la température.

Il convient de rappeler qu’en complément d'une isolation thermique performante, il faudra penser à installer un double vitrage afin d’optimiser l’isolation acoustique et thermique. Pour le confort d’été, des stores ou des volets à battants seront intéressants, car ces types de protections extérieures vont participer à apporter de la fraicheur à l’intérieur de la maison et ainsi, à ne pas surchauffer les combles. Pour terminer, il est intéressant de se renseigner sur les conditions d’octroi du crédit d’impôt isolation pour l’isolation des combles, car cela rentre dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique donc, éligibles aux aides de l’État.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL