Surélévation de toiture

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET DE SURÉLÉVATION DE TOITURE

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Lorsqu’on manque d’espace habitable, il est possible d’opter pour une extension ou une surélévation de toiture. Cette technique innovante permet notamment d’avoir de la place supplémentaire sous toit, d’aménager des combles habitables et de rénover dans la foulée la toiture. Il convient cependant de rappeler que ce n’est pas une opération facile et il y a quelques règles à suivre dans la réalisation de ce type de travaux. En voici les grandes lignes.

Pourquoi surélever le toit de la maison ?

 

La surélévation de toit est une opération qui permet un gain de place considérable dans les combles et ainsi, de les rendre habitables. Contrairement à la plupart des solutions proposées actuellement pour optimiser la place à l’intérieur telle que l’extension, la surélévation de toit s’avèrent plus économiques et définitivement plus performantes. De plus, elle s’adapte aisément à tous les types de structure et à tous les budgets. Le principal avantage de cette technique, c’est qu’il n’est pas nécessaire de toucher le plancher, ce qui limite l’étendue des travaux à faire. De plus, les occupants peuvent continuer à habiter les étages de dessous et le rez-de- chaussée pendant la durée des travaux.

Le principe de la surélévation de la toiture est assez simple, il suffit de rajouter des murs à ossature en bois et de les assembler aux murs déjà en place. Cette méthode est la plus rapide et la plus simple pour élever le toit tout en protégeant les combles de la moisissure et de l’humidité. Une fois les murs surélevés, il faut ensuite s’atteler à la pose du plancher et des revêtements muraux. Enfin, pour que la surélévation soit réussie, il faudra penser à instaurer une isolation efficace. Pour ceux qui se demandent à quoi servira un toit surélevé, la réponse est simple : cela permettra d’avoir une surface habitable supplémentaire dans les combles. Idéal pour les familles nombreuses ou pour ceux qui souhaitent disposer d’une pièce en plus qui fera office de salle de jeux, de détente, de chambre ou encore d’un bureau, les combles aménagés promettent un bon gain de place.

La surélévation est une alternative de choix pour ceux qui ne peuvent pas réaliser une extension par manque de surface. Comme les travaux touchent à la structure, ils requièrent un permis de construire et pour plus de précautions, il vaut mieux se renseigner auprès de la mairie pour savoir si les travaux seront acceptés. Pour la réalisation des travaux, il vaut mieux faire appel à des professionnels dans le domaine qui sauront réaliser la surélévation dans les règles de l’art et en fonction des normes de travaux actuelles. Devisconnect propose notamment de mettre en relation avec des spécialistes dans le domaine qui vont établir un devis des travaux, définir l’étendue des changements à opérer et faire un compte rendu de l’état du toit (tuiles, cheminée, charpente…) afin d’optimiser l’opération.

Les types de surélévation de toiture possible

 

Agrandir sa maison par le haut est la seule solution envisageable lorsqu’il n’y a pas de surface disponible pour une extension ou que l’aménagement des combles est impossible. L’opération reste toutefois plus couteuse qu’une extension sur les côtés, mais il reste que ses avantages sont nombreux. Bien évidemment, pour que la surélévation soit optimisée, il faudra qu’elle soit réalisée par des professionnels dans le domaine. Il convient en premier lieu d’analyser au préalable la structure afin de s’assurer qu’elle peut supporter le poids d’un étage supplémentaire. Il faudra dans la foulée étudier les fondations de la structure, des murs à la charpente. Idéal pour les maisons de ville, elle est généralement encourue pour obtenir un étage en plus ou pour aménager des combles. Il existe deux types de surélévation de toit et la première se réfère à la surélévation totale de la toiture. Cette technique permet notamment de doubler la surface habitable d’une maison en créant un étage supplémentaire. L’aide d’un architecte dans ce type de travaux est la bienvenue, car les travaux vont toucher l’aspect extérieur de la maison, ce qui fait qu’il faut qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art. Pour supporter la nouvelle construction, il faudra également que le plancher soit doublé et qu’un escalier soit mis en place pour relier l’étage du dessous à celui du haut. Et bien évidemment, les propriétaires pourront continuer à occuper les étages du bas et le rez-de-chaussée pendant la durée des travaux.

Les travaux de surélévation partielle quant à eux, sont les plus répandus, car ils ne nécessitent pas une révision de l’ensemble du toit. La technique consiste notamment à rajouter un étage sur une partie de la structure existante, que ce soit le garage ou la grange. Comme les travaux ne seront pas de grande envergure, l’architecture extérieure de la maison ne sera pas touchée. Ici, il n’est pas utile de créer un escalier pour relier les étages de dessous à la nouvelle construction, une simple porte devrait suffire. Comme pour la surélévation totale, les occupants peuvent continuer à habiter la maison pendant toute la durée du chantier.

surélévation de toiture

Pour quels matériaux opter ?

 

Une surélévation de toit peut être réalisée en ossature en parpaing, en bois ou encore en béton brique et cette dernière se pose comme l’option à retenir, car elle assure une construction à la fois fiable et solide. Il convient toutefois de rappeler que pour que la surélévation soit optimale, il faudra que les fondations soient solides et que la structure de la maison portante puisse supporter le poids de la nouvelle construction. Si ce n’est pas le cas alors, il faudra renforcer la structure du bâtiment au préalable. Comme ce n’est pas une opération facile, il faudra qu’elle soit réalisée avec l’aide d’architecte compétent. En effet, une mauvaise étude de la structure peut la léser et compromettre sa solidité ainsi que la sécurité des occupants de la maison.

Pour ceux qui craignent que la structure ne puisse pas supporter l’ossature en béton, il sera plus judicieux d’opter pour une ossature en bois, plus légère et qui s’adapte aisément à tous les types de structure. Facile à mettre en œuvre, le recours à l’ossature en bois promet également d’optimiser l’isolation de la maison. De plus, comme le bois est un matériau noble, il rend une esthétique authentique et incomparable à l’extérieur.

Quel est le coût de ce type d’opération ?

 

La surélévation de toiture a un coût et pour s’y préparer, il faut déjà définir le type d’agrandissement et des aménagements à réaliser ainsi que les caractéristiques de la structure portante. Il faudra ensuite prendre en compte l’état de la toiture et de la charpente. Si cette dernière n’est pas adaptée à la surélévation alors, il faudra penser à la refaire entièrement. Les murs devront ainsi être consolidés et si l’étanchéité du toit n’est pas performante alors, il faudra penser à changer la couverture. Ensuite, il faudra penser à l’installation d’une ouverture ou d’un escalier qui donnera accès à la partie surélevée ainsi que le coût des travaux de seconde œuvre comme les raccordements électriques, le chauffage ou encore l’évacuation des eaux pluviales. Dans tous les cas, il est impératif de demander conseils à un professionnel en la matière qui saura conseiller sur les meilleurs moyens de réaliser la surélévation à moindre coût sans en léser ses performances.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL