Isolation de toiture

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET D’ISOLATION DES COMBLES

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Plus de 40 % des déperditions de chaleur se font par le toit et c’est ce qui entraine l’inconfort à l’intérieur de la maison et qui génère la hausse de la facture de chauffage. Pour pallier le problème, il est impératif d’opérer une isolation de la toiture. Qu’elle soit faite par l’extérieur ou par l’intérieur, ce qui est sûr, c’est que l’isolation du toit permet aux occupants de la maison de profiter d’un meilleur confort de vie.

Comment savoir si l’isolation du toit est à revoir ?

 

Que ce soit dans une maison ancienne ou récente, peu ou mal isolée, plus de 40 % de la chaleur s’échappent par le toit. Qui dit mauvaise isolation dit passoire thermique, et pour réduire les dégâts, il faudra commencer par définir les points de relâche et y remédier le plus rapidement. En effet, si les pertes de chaleur se ressentent tout particulièrement sur le niveau de confort de l’intérieur, il reste que cela n’est pas le seul inconvénient. Une toiture défaillante vient également participer à gonfler la facture énergétique puisque les occupants ont bien souvent tendance à utiliser des appareils de chauffage ou de climatisation pour pallier le froid en hiver et profiter d’une bonne sensation de fraicheur en été.

Avant de penser à refaire l’isolation de la toiture, il est intéressant de demander l’avis de professionnels dans le domaine. Devisconnect propose notamment de mettre en relation avec des spécialistes en isolation de toiture qui pourront aider à déterminer l’étendue des dégâts et apporter les meilleurs conseils en termes de choix et de pose d’isolants. Ensuite, il convient de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre maison par un diagnostiqueur certifié. Cela permettra de mesurer les déperditions énergétiques du toit de manière précise, mais aussi de déterminer les travaux à faire.

Pour savoir si le toit est énergivore, il faut monter jusque dans les combles et regarder si les tuiles ou les ardoises sont apparentes. C’est notamment le cas pour les structures anciennes. Si les tuiles sont tassées, investies par les insectes ou les rongeurs où si elles affichent des tâches de moisissures ou d’humidité alors, cela signifie qu’il est impératif de refaire l’isolation et par la même occasion refaire la couverture du toit. On sait que pour profiter d’un bon niveau de confort intérieur, il faut commencer par poser des panneaux épais en double couche sur l’ensemble de la toiture, mais là encore, le choix de la technique de pose n’est pas toujours aisé et il est nettement plus intéressant de confier l’exercice à un professionnel en la matière.

Commencer par repérer les fuites d’air

 

Les déperditions de chaleur se font par le biais de toits non étanches et pour réduire les dégâts, il faut commencer par rendre ces parois isolées étanches à l'air. Il est notamment indiqué d’appliquer une membrane d'étanchéité sur la paroi intérieure, elle va renforcer l'efficacité de l'isolant et ainsi, empêcher la vapeur d’eau de se diriger vers l’extérieur. Cette opération va réduire la condensation et l’apparition des moisissures. Pour l’extérieur, il convient de poser un écran de sous-toiture qui va empêcher quant à elle, le vent et la pluie de rentrer à l’intérieur. Elle participe également à améliorer la performance thermique de la toiture qui résiste mieux à la vapeur d’eau. Pour ceux qui se demandent que choisir entre l’isolation par l'intérieur et par l'extérieur, voici quelques compléments d’information.

isolation de toiture

L’isolation de la toiture par l’extérieur

 

L’isolation de la toiture par l'extérieur par la technique du Sarking est assurément la plus répandue. Adaptée aux charpentes traditionnelles en pente de type pannes et chevrons, la technique du sarking repose sur l’utilisation d’un lit d’isolant rigide comme la laine minérale à haute densité, la fibre de bois ou encore le polystyrène extrudé. Les isolants sont ensuite fixés sur une volige pleine fixée directement sur les chevrons qui peuvent être choisis à simple ou à double épaisseur. À noter que ce genre de pose est surtout indiqué pour ceux qui cherchent à créer une décoration plus rustique, surtout pour les combles qui présentent une charpente apparente. Par ailleurs, les finitions de couverture peuvent être en bardeaux, en ardoises, en tuiles ou encore en feuilles métalliques, ce qui assure un rendu des plus chics, répondant à tous les besoins en esthétique et en praticité des occupants de la maison.

Pour ce qui est de ses avantages, on peut dire que la technique d’isolation par l’extérieur en sarking permet de réduire les ponts thermiques de la maison, d’optimiser l’isolation et d’assurer l’étanchéité de l’air. Bref, c’est une solution à la fois efficace et facile à mettre en œuvre pour tous ceux qui souhaitent profiter de belles performances énergétiques et réduire leur facture énergétique. L’autre principal de l’isolation par l’extérieur, notamment de la technique du Sarking, c’est qu’elle permet d’optimiser l'espace intérieur des combles en mettant en valeur les voliges ou les charpentes. Il convient cependant de rappeler que le choix de l’essence de bois devra être fait avec minutie, car c’est ce qui va contribuer à créer l’esthétique intérieure. Le bois lasuré et le bois vernis restent des incontournables comme les charpentes en bois brut qui promettent un rendu des plus naturels. À retenir en rénovation, ce type de technique permet de conserver une bonne surface habitable dans les combles.

L’isolation par l'extérieur avec des caissons chevronnés promet quant à elle, une isolation tout aussi efficace. Pour rappel, le caisson chevronné est un panneau autoportant isolé par de la laine de roche, de la mousse de polyuréthane ou du polystyrène expansé ou extrudé. Comme la surface des caissons rappelle celle du bois, ils peuvent être utilisés pour assurer la décoration du plafond des combles ou des pièces aménagées en étage. Ce type de solution d’isolation est tout particulièrement indiqué pour les maisons qui ont une toiture en pente et qui présentent des combles aménagés.

L’isolation de la toiture par l’intérieur

 

L'isolation de la toiture par l’intérieur pour sa part, est à retenir pour les nouvelles constructions. Il convient de rappeler qu’une mauvaise isolation entraine l’apparition de ponts thermiques et participe à léser le confort intérieur et à augmenter la facture énergétique. L’isolation toiture par l'intérieur est indiquée pour les maisons qui intègrent des combles aménagés et les modalités de pose sont résolument faciles. Il suffit en effet d’opter pour des rouleaux ou des panneaux d’isolants d’origine minérale ou synthétique sur l’ensemble de la surface du plafond avant de poser un pare-vapeur sur l'isolant. À noter que cette étape est tout particulièrement indiquée pour les isolants d’origine minérale. Pour ce qui est de la finition intérieure, il est intéressant d’intégrer du crépi, du bois ou encore du plâtre. Enfin, pour optimiser l’isolation de la toiture par l’intérieur dans le cas de combles perdus, il faudra veiller à poser une ou deux couches d’isolants d’origine minérale comme la laine de roche ou synthétique comme le polystyrène extrudé sur le plancher ou en dessous, entre les solives pour instaurer une isolation performante.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL