Couverture de toiture

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET TOITURE

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

La toiture est un élément important de la structure et elle vient protéger la maison des intempéries. Avoir un toit étanche et de bonne qualité, c’est avoir l’assurance de profiter d’un bon niveau de confort et d’une réduction des pertes de chaleur, ce qui allège d’emblée la facture de chauffage.

Les différents matériaux de couverture

 

Il existe différents types de matériaux de couverture de toit, dont l’ardoise, les tuiles plates, la terre cuite, les tuiles traditionnelles ou encore les tuiles d’emboitement. Le choix de la couverture de la toiture doit tenir en compte quelques critères dont la forme de la structure qui va l’accueillir, l’environnement, mais aussi la région et le climat. C’est d’ailleurs pour cela que les maisons affichent des toits différents à travers les régions françaises. Les matériaux qui sont les plus utilisés au nord de la Loire sont généralement les tuiles plates tandis qu’au Sud, les tuiles canal sont les plus appréciées. En Bretagne, dans les Ardennes, en Anjou et dans la région parisienne, l’on remarque plus l’ardoise et les tuiles traditionnelles. Enfin, les ardoises sont également très utilisées en Corrèze, dans le Béarn ainsi que dans diverses régions de France. Si le choix reste large, il convient cependant de rappeler qu’il y a certaines prescriptions architecturales qui viennent limiter le type de matériaux et de couleurs à retenir. Il existe également certaines zones protégées qui ne permettent pas la rénovation de toits. Aussi, tous les travaux qui sont réalisés en zones protégées doivent se soumettre à autorisation visée par l’architecte des Bâtiments de France. Il convient également de rappeler que le choix des matériaux de couverture devra dépendre du type de toiture à réaliser, de la pente de cette dernière, de la forme et de la solidité des charpentes ainsi que du système d’évacuation des eaux pluviales mis en place.

Il suffit généralement de remplir une déclaration de travaux pour pouvoir refaire son toit. En parlant de déclaration de travaux, si la rénovation n’inclut pas un changement de la pente ou du matériau de couverture d’origine alors, il ne sera pas utile de disposer d’un permis de construire. Il s’avère toutefois impératif pour tous ceux qui envisagent de réaliser des travaux au niveau de la toiture qui inclut un changement de la pente. Dans tous les cas, il est nécessaire de demander l’aide de professionnels dans le domaine de la toiture et des matériaux les plus adaptés à chaque structure. Devisconnect propose notamment de mettre en contact avec les professionnels dans le domaine. Ils sauront répondre au mieux aux besoins de chacun, et ce, en fonction de leur budget. Choisir de faire appel à un professionnel en matière de couverture de toiture, c’est s’assurer d’avoir un toit réalisé dans les règles de l’art et dans le respect des normes de construction actuelles. En effet, le toit devra promettre un bon niveau d’isolation, d’étanchéité et d’efficacité.

couverture de toiture

Pourquoi opter pour les ardoises ?

 

Les ardoises comptent parmi les matériaux les plus prisés en matière de toiture. Elles sont taillées dans une pierre schisteuse qui affiche une bonne résistance aux agents atmosphériques, ce qui leur assure une belle performance. Proposées dans une large panoplie de couleurs, les ardoises ne sont pas toujours les mêmes dans chaque pays. En effet, selon leurs origines, elles peuvent être légèrement foncées ou plus claires et afficher des formes différentes. Elles se posent généralement au crochet ou avec des clous sur des toits en pente ou en verticale. La plupart des modèles proposés actuellement sur le marché viennent d’Espagne, d’Amérique latine et du Canada et l’ardoise d’Angers est la plus répandue et la plus appréciée d’entre elles. Définitivement moins chères, elles allient esthétique et praticité et s’adaptent aisément à tous les types de climat. Pour une efficacité renforcée, il est intéressant d’opter pour l’ardoise traditionnelle qui se remarque par sa couleur plus foncée et sa forme plus épaisse. Pour ceux qui recherchent des matériaux plus légers, il vaut mieux opter pour des ardoises fines. Tout spécialement faites pour les maisons de style contemporain, ces types d’ardoise gagnent leur esthétique du fait qu’elles assurent un rendu original une fois mixés à des lignes épurées. Il convient néanmoins de rappeler qu’elles ne s’adaptent pas toujours à des structures anciennes. Avant d’opter pour une forme d’ardoise en particulier, il est intéressant de se renseigner auprès des collectivités locales, car des subventions sont souvent accordées pour les petites constructions.

Pourquoi opter pour la terre cuite ?

 

Outre l’ardoise, la terre cuite est aussi une alternative très répandue et qui est surtout remarquée sur les maisons individuelles. Tout aussi esthétique que l’ardoise, elle tire ses avantages du fait qu’elle résiste aux pollutions de l’air, au vent et à la pluie et promet de belles performances isolantes. Cependant, elle ne supporte pas toujours le gel qui la rend bien souvent poreuse et cassante. Pour une installation dans le nord de l’hexagone où il vente plus qu’au centre, il est impératif d’opter pour des tuiles dont la surface a été au préalable traitée avec le système d’engobage ou d’émaillage. Cela va permettre de lisser la surface des tuiles, ce qui réduit l’apparition de mousses ou d’algues. Facile à poser, elle s’adapte aisément à tous les types de structure, des anciennes aux plus modernes. Pour ceux qui craignent que leur couleur s’estompe au fil du temps, il faut savoir que comme ce sont des matériaux créent à partir de la terre, il n’y a pas de risque que cela arrive.

Conçues artisanalement, les tuiles en terre cuite sont généralement fabriquées dans des usines de haute technologie et se déclinent en trois grandes familles : les tuiles plates, les tuiles canal ainsi que les tuiles à emboîtement. Si les tuiles plates se posent par un système de chevauchement, les tuiles canal se posent via un système de glissement. Enfin, les tuiles à emboîtement, comme leur nom l’indique, s’emboitent les unes dans les autres. Dans tous les cas, il est impératif de bien définir ses besoins et d’analyser la forme du toit avant d’opter pour un matériau de couverture en particulier. Et encore une fois, le recours aux lumières d’un professionnel dans le domaine est plus qu’impératif.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL