Traitement de l’humidité

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET TRAITEMENT DE L’HUMIDITÉ (HORS FUITES D'EAU)

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour traiter l'humidité dans vos combles ou sur votre toit en quelques clics.

Murs humides, traces de moisissures au sol et sur les plafonds, condensation sur les vitres, voilà des signes avant coureurs qui démontrent qu’il y a de l’humidité dans la maison. Il convient toutefois de rappeler qu’il y a différentes solutions qui permettent de venir à bout de l’humidité et seul un professionnel dans le domaine peut trouver rapidement la source du problème et les solutions pour y remédier.

Quelles sont les causes de l’humidité ?

 

Avant d’appliquer une solution en particulier, il faut déjà identifier les causes de l’humidité et seul un professionnel peut assurer cette tâche, car une personne lambda aura du mal à repérer les signes sauf si elles sont flagrantes comme les tâches sur les murs par exemple. Bien évidemment, avant que les travaux commencent, il faudra demander à disposer d’un devis, cela permettra notamment d’avoir une idée du coût de l’opération, mais aussi de l’étendue des travaux à faire.

Pour pouvoir combattre efficacement l’humidité, il faudra commencer par en identifier les causes. Généralement, l’humidité s’installe lorsque la maison manque d’aération. La condensation sur les vitres se rapporte notamment à la production de vapeur d’eau liée à une aération insuffisante. Les infiltrations quant à elles, sont causées par des canalisations et/ou une plomberie vétuste, mais aussi à la suite d’une mauvaise étanchéité des murs ou des toits. Dans certains cas, l’humidité ambiante est due à des remontées capillaires, c’est à dire, lorsque l'eau du sol remonte dans les murs et vient alors entrainer l’apparition des moisissures. On notera également que certaines moisissures apparaissent à la suite d’une fuite dans les canalisations. La meilleure manière de s’assurer que c’est bien une cause probante alors, il faudra vérifier le compteur et noter s’il continue de tourner alors que les robinets et les chasses d’eau sont bien fermés.

Comment traiter l’efficacement ’humidité de la maison ?

 

Il existe de nombreuses solutions qui permettent de traiter l’humidité et d’en venir à bout de manière efficace. Il conviendra cependant de rappeler que les solutions diffèrent selon le type de problème rencontré, c’est pourquoi il est impératif de définir le type de problème auquel on fait face avant de choisir telle ou telle option. Une meilleure aération de l’intérieur parait être la solution la plus simple, mais il se peut que cela ne suffise pas. Dans ce cas précis, il faudra penser à créer une étanchéité sous la maison.

Plus concrètement, on peut dire que l’aération est de loin la solution la plus simple et la plus efficace pour traiter l’humidité. Pour ce faire, il faudra isoler les murs et aérer l’intérieur au maximum en créant des ouvertures de part et d’autre des pièces. Si cela ne suffit pas à régler le problème alors, il faudra se tourner vers d’autres solutions. En effet, il se peut que l’humidité ne soit pas due à un manque d’aération, mais plutôt à des infiltrations d’eau de pluie. S’il s’avère que c’est réellement la cause de l’humidité dans la maison alors, il faudra commencer par vérifier l’état du toit et l’isolation des ombles.

Lorsque le toit présente des mousses alors, il est urgent de le nettoyer en appliquant un traitement adapté tel que les produits imperméabilisants qui permettent de traiter efficacement l’humidité. Il faudra également prendre le temps de vérifier l’état des gouttières et de réparer les brèches avec du mastic spécial ou des bandes d’étanchéité au besoin. Les infiltrations peuvent également venir des jointures des ouvertures à savoir les portes et les fenêtres. S’il s’avère que les fuites viennent réellement des ouvertures de la maison alors l’application d’un mastic s’avère impérative pour combler les petits espaces. Enfin, il faudra penser à vérifier l’étanchéité des murs extérieurs et de combler les fissures avec du joint hydrofuge, cela limitera au mieux les dégâts.

Pour traiter l’humidité due aux fuites dans les canalisations, il faudra commencer par trouver la source de la fuite et de l’isolé avant de penser à mettre en place une dérivation de canalisation. Si les murs ont été humidifiés, il ne faudra pas s’étonner que le traitement ne soit pas efficace dès les jours qui suivent. Enfin, pour traiter l’humidité contre les remontées capillaires, il faudra impérativement créer un barrage étanche sous la maison. Pour ce faire, il conviendra d’introduire un liquide hydrofuge dans les fondations de la maison et tout comme pour le traitement des fuites dans les canalisations, ce traitement peut prendre du temps avant d’afficher des résultats.

Traitement de l'humidité

Pourquoi confier le traitement de l’humidité de la maison à des professionnels ?

 

Déjà, il faut savoir que de plus en plus d’enseignes dédiées proposent des prestations de choix en termes de traitement contre l’humidité. Ils proposent notamment un large éventail de services allant des traitements les plus classiques aux plus complexes. Comme il a été dit plus haut, le traitement par une meilleure aération ne suffit pas toujours, c’est pourquoi il est intéressant d’opter pour des solutions plus performantes. Ainsi, pour lutter contre toutes les formes d’humidité existantes, il faudra penser à confier la tâche à des professionnels en la matière. devisconnect propose à cet effet de mettre en relation avec des artisans spécialisés dans le traitement de l’humidité ascensionnelle. Parmi les traitements les plus proposés actuellement sur le marché, on citera le traitement par hydrofugation qui permet de venir à bout des infiltrations dans les murs et dans le toit. La pose d’un cuvelage contre l’humidité sur les murs promet pour sa part de limiter l’absorption d’eau par les murs et l’infiltration de l’eau de pluie depuis le toit. Enfin, la pose d’un système de ventilation mécanique insufflée est également proposée afin de mieux isoler et de mieux aérer la maison.

Les traitements sont faits pour durer pendant des années, il ne sera plus utile de s’en faire pour l’aération de la maison, surtout des fondations. Comme pour tous les autres types de travaux, un premier diagnostic sera fait pour analyser le problème et chercher les solutions qui permettraient d’en venir à bout rapidement. Dans tous les cas, il est intéressant de demander à disposer d’un devis pour avoir une idée du coût de l’opération.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL