Toiture végétalisée

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET TOITURE VÉGÉTALISÉE

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour installer ou entretenir votre toiture végétalisée en quelques clics.

Depuis quelques années, on entend parler des toits végétalisés de toute part. Annoncée comme une alternative écologique aux toits classiques, la toiture végétalisée a rapidement conquis les particuliers tout comme les professionnels tant ses avantages sont nombreux. À la fois écologique, performante et définitivement esthétique, elle a des caractéristiques qui permettent de mieux comprendre son succès.

Toiture végétalisée : qu'est-ce que c’est ?

 

La toiture végétalisée est généralement remarquée sur les bâtiments durables à haute qualité environnementale à savoir les maisons à basses consommations. Crée à partir d’un substrat végétalisé, ces types de toits assurent une bonne fixation des plantes et une bonne croissance de ces derniers. À retenir pour les personnes qui souhaite apporter une esthétique recherchée à leur structure, la toiture végétalisée est en passe de devenir un incontournable. Sa pose n’est pas difficile, mais il faudra penser à la confier à des professionnels en la matière qui sauront comment optimiser ses performances. Avant de s’atteler à la mise en place de la toiture, il faudra cependant demander un devis afin de connaitre l’ampleur des travaux à faire.

Le système de toit végétalisé se compose de six couches. La première se réfère à la pose d’un matériel isolant sur la structure du toit. Cette fine couche imperméable servira de couverture et permet d’optimiser la croissance des plantes puisqu’elle contient un agent anti-racines qui empêche que les racines traversent le toit et viennent ainsi nuire à la structure même de la maison. Après cette première couche vient la pose d’une couche de drainage spécialisé qui se compose généralement d’un réservoir d’eau qui viendra assurer l’hydratation des plantes placées sur le toit ainsi que du drainage de ces derniers. La toiture végétalisée comprend également un tissu filtrant qui viendra contenir le substrat et les racines des plantes tout en drainant au mieux ces derniers. Un substrat de croissance souvent réalisé avec du terreau, de la mousse de sphaigne, du compost ou encore de la terre noire est posé avant que les plantes ne soient posées. À noter que les plantes pourront être choisies au gré des goûts de chacun et selon le type de rendu recherché, mais l’idéal serait d’opter pour des plantes et des arbustes qui ne demandent pas un arrosage trop fréquent et qui pourront aisément s’harmoniser avec la structure qui accueille le toit végétalisé.

Toiture végétalisée

Quels types de toitures peuvent être végétalisées ?

 

La toiture végétalisée ne peut être installée que sur des toits plats ou à pente légère. Chaque toiture se pose différemment, ce qui fait qu’il faudra d’abord étudier la forme du toit qu’il faut recouvrir avant de commencer la traiteuse. Il faudra également choisir les types de plantes à installer, car d’eux dépendent l’esthétique du toit. En règle générale, les pentes de toit qui peuvent accueillir une toiture végétalisée varient entre 0 et 35°. Les pentes assez importantes rendent la pose assez ardue, c’est pourquoi il vaut mieux demander conseils à un professionnel avant de s’atteler à la pose. Il pourra assurer un toit végétal optimal.

Il existe trois types de techniques qui permettent de réaliser une toiture végétalisée. La première d’entre eux concerne la végétalisation intensive. Cette technique est la plus répandue, car elle assure une pose aisée et un résultat des plus esthétiques. La végétalisation intensive requiert une profondeur de terre de 20 à 50 cm et est à retenir pour ceux qui souhaitent se lancer dans le concept du jardin suspendu. D’ailleurs, il est intéressant de planter des arbustes sur ce type de toit pour optimiser son esthétique. Il convient cependant de rappeler que l’entretien de ce type de toit est assez contraignant et doit être assez régulier. En effet, les plantes et les arbustes devront être arrosés régulièrement, l’idéal serait d’installer un système d’arrosage automatique, surtout en saison estivale.

La végétalisation semi-intensive quant à elle, est à retenir pour les toitures-terrasses, car elle se compose généralement de plantes vivaces, de buissons et de gazon. Contrairement aux végétalisations intensives, ce type de toit ne requiert pas un entretien rigoureux et l’arrosage peut être réalisé moins fréquemment. Enfin, la végétalisation extensive pour sa part, ne requiert qu’une profondeur de terre de quelques centimètres. Comptant parmi les plus répandus, ce type de technique peut accueillir des plantes qui ne requièrent que peu d’eau et se démarque par le fait qu’il n’a pas besoin d’un entretien régulier. Idéale pour les personnes qui souhaitent disposer d’un toit facile à entretenir, mais qui se démarque par une esthétique élaborée.

Quels avantages promettent la toiture végétalisée ?

 

Les toitures végétalisées sont une alternative de choix à ceux qui recherchent une solution facile à poser qui promette une bonne isolation. En effet, contrairement aux toits classiques, les toits végétalisés permettent de mieux gérer les bruits extérieurs et les changements de température. On note une économie de plus de 30 % sur la facture énergétique. Bien évidemment, pour espérer un bon niveau de confort intérieur, il faudra penser à bien choisir l’isolant qui sera posé sur la surface de la structure de base du toit et s’assurer une bonne profondeur de la terre mis en place sur la toiture.

Pour ce qui est du coût de construction et des coûts d’entretien, même si la tâche s’avère assez contraignante pour les toitures végétalisées intensives, il reste que les avantages à l’arrivée viennent donner le change. En effet, contrairement aux toits classiques, les toitures végétalisées promettent une meilleure étanchéité et une meilleure stabilité. De plus, comme ce sont des solutions à retenir pour améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire les excès de chaleur intérieurs, cela vient démontrer leurs propriétés isolantes. Du côté des avantages écologiques, il faut savoir que le choix d’opter pour une toiture végétalisée, c’est apporter sa part à la protection de la biodiversité.

Pour résumer, on peut dire que le principal atout de la toiture végétalisée à part l’esthétique qu’elle apporte et ce petit côté écologique qui fait tant son unicité, c’est les performances isolantes qu’elle promet. Il conviendra de rappeler que pour une installation optimisée, il vaut mieux choisir de confier la pose à des professionnels en la matière.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL