Paratonnerre/parafoudre

Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises et non pas à une seule pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez
partager vos projets en fonction des corps de métiers, donc de déposer plusieurs annonces.



VOTRE PROJET PARATONNERRE / PARAFOUDRE

Vous êtes  
Début des travaux  
Décrire votre projet  

Vos coordonnées



Estimation du devis
(Non visible par les artisans) 
Prénom et nom
Téléphone *  
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
J'accepte les CG
Email
Mot de passe
Code postal du chantier
Combien font ?     

      

Avec Devisconnect obtenez un devis pour la pose de votre paratonnerre ou parafoudre en quelques clics.

Lorsque vient la saison des pluies, il faut compter avec les éclairs et les foudres. Ces dernières s’apparentent à des décharges électriques de plus de cent millions de volts qui s’abattent sur terre lorsque l'électricité statique s'accumule entre les nuages et le sol. Ce que les gens ne savent pas toujours, c’est que la foudre peut être mortelle si elle s’abat sur une personne. D’ailleurs, plus d’une centaine de personnes par an sont victimes d’un foudroiement en France. Pour se parer aux dangers, il est impératif de se protéger et le parafoudre et le paratonnerre sont à retenir à cet effet.

Paratonnerre : les caractéristiques et les avantages

 

La plupart des gens confondent le paratonnerre et le parafoudre alors qu’ils sont différents sur bien des points. Si le paratonnerre protège de la foudre, le parafoudre quant à lui, protège des surtensions. Plus concrètement, le paratonnerre permet de protéger une maison ou n’importe quel type de structure des risques de foudroiements. Il prend généralement la forme d’une pointe métallique raccordée à des fils conducteurs dirigée vers le sol que l’on installe sur le toit. Il vient capter l’électricité portée par la foudre afin de la conduire dans la terre. Il convient de rappeler que la foudre n’attaque que les cibles qui sont en hauteur et c’est là qu’intervient le paratonnerre, il vient ainsi l’appâter afin d’éviter qu’il ne se déverse sur les personnes. L’autre singularité du paratonnerre, c’est qu’il favorise la « cage de Faraday », cette technique qui permet de protéger l’ensemble d’un bâtiment de la foudre.

Il existe notamment divers types de paratonnerre et le modèle le plus répandu est assurément le paratonnerre à tige simple qui présente une pointe en métal de 3 à 8 mètres de haut relié à la terre par des fils conducteurs. Repéré sur les cheminées, les pylônes et les structures de taille moyenne, le paratonnerre simple se pose comme une protection de choix puisqu’il est à la fois performant et facile à installer. Le paratonnerre à cage maillée reprend le système de la célèbre cage de Faraday et se présente à travers des fils tendus qui viennent protéger la structure à la manière d’une cotte de maille. L’installation se compose généralement d’un maillage de conducteurs qui n’est pas lié à la structure. À retenir tout particulièrement pour les endroits à ciel ouvert ou les terrasses, cette solution s’avère aussi pratique qu’efficace.

Parafoudre : les caractéristiques et les avantages

 

Pour sa part, le parafoudre permet de protéger les installations électriques et électroniques de la maison contre les surtensions et les baisses de tensions générées par la foudre. Comme le flux d’énergie qui accompagne la foudre est assez conséquent, il faudra s’assurer que cela ne vienne pas détériorer les appareils tels que la télévision, l’ordinateur ou le réfrigérateur.

Pour ce qui est de son fonctionnement, le parafoudre vient bloquer les effets de la foudre et ainsi, éviter les surtensions. Le flux d’énergie de la foudre est alors dirigé vers la terre par le biais des fils conducteurs, ce qui permet d’éviter que les des appareils électriques et électroniques soient endommagés.

On recense actuellement trois types de parafoudre à savoir les varistances, les éclateurs, et les diodes TVS. Le parafoudre à varistance compte parmi les plus efficaces, car il permet d’évacuer rapidement les risques de surtensions. Les éclater quant à eux est des parafoudres équipés d’électrodes qui lorsqu’ils s’associent, créent un champ magnétique qui vient protéger la structure qui l’accueille. Il convient toutefois de rappeler que ce type de parafoudre ne protège que jusqu’à un certain seuil. Enfin, le parafoudre avec diodes TVS, aussi appelé Zener est le plus complexe de tous et définitivement le plus performant. En effet, il offre une meilleure protection par rapport aux deux premiers types de parafoudre, leurs seuls inconvénients, c’est qu’ils peuvent se court-circuiter rapidement.

Dans tous les cas, que l’on opte pour un parafoudre ou pour un paratonnerre, il faudra que l’installation réponde à certaines normes de performances, de qualité et de sécurité. La norme NF C 15-100 promet notamment ces trois critères et assure des appareils performants.

Paratonnerre Parafoudre

Faut-il opter pour un parafoudre ou un paratonnerre ?

 

La plupart des gens considèrent à tort qu’il suffit de couper l’arrivée du courant pour éviter les surtensions. En effet, c’est insuffisant et pour assurer une réelle protection contre les effets de la foudre, il faudra penser à installer un parafoudre ou un paratonnerre. Les câbles non protégés sont le plus à même d’attirer la foudre. Véritables pièges statiques, ils reprennent le système d’un paratonnerre, mais ne sont pas aussi efficaces que ces derniers puisqu’ils ne permettent pas de diriger la foudre au sol. Le parafoudre pour sa part, est à retenir pour les personnes qui craignent que leurs appareils électriques soient endommagés par la foudre et le flux d’électricité qu’elle entraine. Bien évidemment, comme la pose d’un parafoudre ou d’un paratonnerre n’est pas aussi aisée qu’il le parait, il faudra penser à confier l’opération à des professionnels dans le domaine. Devisconnect propose notamment de mettre en relation avec des artisans dédiés qui peuvent assurer une pose des plus performantes.

Les gestes à retenir pour éviter d’être blessé par la foudre

 

Pour éviter d’être foudroyé, il est impératif de s'éloigner de tous les appareils ou les objets conducteurs d'électricité. Dans la plupart des cas, la foudre pénètre dans la maison sous la forme d’une décharge directe, d’une propagation à travers le sol ou encore par le biais des fils ou des tuyaux placés à l’extérieur de la maison. Si les appareils électriques de la maison sont raccordés à un parafoudre alors, il n’y a aucune crainte à avoir. Dans le cas contraire, il faudra veiller à débrancher le câble d'antenne et la prise électrique du téléviseur et du téléphone fixe. Il parait également judicieux de ne pas s’approcher trop près de la plomberie et des différentes ouvertures de la maison. Enfin, il est important de ne pas utiliser les appareils électriques, car ce sont des conducteurs d’énergie. Pour ceux qui souhaitent par exemple écouter de la musique, rien n’empêche d’utiliser des appareils qui fonctionnent avec des piles.

entreprises / Artisans

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Recevez des demandes de devis
  • Obtenez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d’affaires

PARTICULIERS

comment ça fonctionne ?

  • Inscription gratuite et sans engagement
  • Je poste une annonce en 2 minutes
  • On me contacte pour un Rdv (4 pro maxi)
  • Je compare mes devis et je choisis

Engagements Pro :

  • Documents à jour
  • Respect qualité
  • Notation Artisans

VIE PRIVEE :

  • Vos coordonnées sont protégées et sont destinées uniquement aux artisans membres .
  • Déclaration auprès du CNIL