Isolant, que choisir : laine de verre ou laine de roche ?
3 juin 2022Quel est le meilleur isolant pour votre maison ? Est-ce la laine de verre ou la laine de roche ? Ces deux types d’isolant ont leurs atouts et leurs avantages. Ci-après leurs caractéristiques respectives pour vous aider à vous décider.
Opterez-vous pour la laine de verre ?
La laine de verre est l’isolant le plus souvent utilisé et il est conçu avec du sable ou des roches naturelles. Les fibres extrêmement fines sont assemblées pour donner la laine de verre. Celle-ci ne craint pas le feu et présente une solide résistance thermique. Elle est donc parfaite pour isoler les murs en rénovation ou les toitures. C’est également un matériau qui possède une grande résistance mécanique. Autrement dit, elle résiste autant à l’abrasion qu’aux produits chimiques et aux chocs. Elle offre d’excellentes isolations phoniques et acoustiques. La laine de verre ne fait courir aucun risque d’intoxication aux occupants de votre maison. Choisissez ce produit naturel, écologique et recyclable.
Visitez ce site pour trouver divers articles sur les matériaux d’isolation. Vous pouvez également avoir des conseils pour tous vos travaux de rénovation.
Laine de roche, quels en sont les avantages ?
Pour l’isolation, la laine de roche est une alternative de qualité. C’est un matériau isolant à la fois écologique et performant. Il est durable et ne dégage aucun gaz toxique. La laine de roche est résistante au feu et ininflammable parce qu’elle est faite de minéraux naturels. Elle présente une très bonne résistance thermique et phonique. L’isolation acoustique qu’elle offre est telle que c’est l’idéal pour isoler le toit, le plancher haut, les murs des habitations, etc. Elle n’absorbe pas non plus l’humidité, ce qui lui permet de vous offrir un important confort thermique. De plus, c’est un matériau souple et léger qui peut être appliqué sur n’importe quelle paroi. Il convient aux toitures plates, aux planchers bas, aux murs intérieurs et extérieurs, etc. Enfin, la laine de roche est moins chère que la laine végétale, animale et synthétique.
Pour vos projets de rénovation ou de construction de maisons écologiques, utilisez des matériaux naturels et sains. Vous en trouverez un large choix sur le marché. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier des crédits d’impôts, des subventions et des primes vous permettant de réduire votre investissement jusqu’à 40%.